REPLAY. La Marseillaise à pétanque 2022 : "Vigo" Dubois sort "Maïky" Molinas avec un finish de folie 13 à 8 !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karim Attab

Une belle victoire et une qualification pour les 16e de finale de l'équipe Vigo Dubois, Tyson Molinas et Ligan Doerr qui grâce à une fin de partie "5 étoiles" se défait de Maïky Molinas, Mamour Molinas et Baldwin Magny.

Mène 13 : 

Vigo Dubois et ses coéquipiers gardent l'avantage dans cette deuxième partie du jeu. Maïky rate un tir alors que son père Mamour pointe toujours à merveille. Mais en face Ligan Doerr est injouable depuis quatre mènes, il tire sur tout ce qui bouge. Maïky est sorti de la partie. Vigo Dubois et Tyson Molinas font le reste. Trois points de plus pour l'équipe Dubois. Une victoire 13 à 8 pour une équipe qui peut légitimement ambitionnée d'aller plus loin dans ce 61e Mondial !

Mène 12 : l'équipe Dubois marque cinq points ! et prend l'avantage

Dans cette douzième mène, avec un échec de Maïky Molinas, la partie s'inverse vraiment. Ligan Doerr fait un carreau sur place qui fait mal à ses adversaires. Doerr frappe une deuxième fois et il cadre, et que dire du carreau de Tyson Molinas qui permet à son équipe de marquer cinq points. Ils passent devant au tableau d'affichage avec un score de 10 à 8. 

Mène 11 : Dubois se remet dans le bon sens 

Cette partie dure et elle est toujours aussi acharnée et équilibrée. Le bouchon étant assez loin, près des neuf mètres, il y a un peu plus de boules ratées et même si l'équipe de Vigo Dubois a changé son tireur (Ligan Doerr remplace Tyson Molinas), c'est quand même le vainqueur 2018 qui frappe victorieusement sa dernière boule pour offrir un point à son équipe. Dubois marque un point et n'est plus mené que 8 à 5.

Mène 10 : Maïky Molinas fait sauter le but !

Vigo Dubois approche sa première boule du bouchon. Maïky Molinas enchaine un sixième tir consécutif gagnant. Peu de déchets de la part des six joueurs à ce moment de la partie.Tyson rate sa tentative au tir. Mais Ligan Doerr réussit encore un très joli coup au point en touchant un peu le bouchon. Deuxième tir pour Tyson et deuxième échec, et cela fait la différence dans cette mène en faveur de l'équipe Molinas. Ligan Doerr vient embouchonner à sa dernière boule et Maïky Molinas lui ne tremble pas. Il frappe la boule et le bouchon. Il leur reste deux boules en mains. Le score passe à 8-4 pour Mamour. 

Mène 9 : l'équipe de Mamour Molinas reprend les devants

Maïky Molinas est en train de hisser son niveau de jeu. Même s'il est quelquefois gêné par les mouvements des spectateurs en tribunes, il écarte une boule de Vigo Dubois, plutôt mal placée, et puis que dire de son carreau sur place sur la deuxième, un modèle du genre. En face, Ligan Doerr est parfait au point. Et c'est Baldwin Magny qui tente deux fois sa chance au tir pour enlever une seule boule. La mène est bien payée pour la famille Molinas et Baldwin Magny avec deux points de plus. 6 à 4 au tableau d'affichage.

Mène 8 : Maïky Molinas sort le bouchon. Mène annulée

Un point magnifique de Mamour Molinas provoque deux tirs de Tyson Molinas, qui rate la première et fait carreau sur place à la deuxième. Maïky Molinas tire à son tour et il sort la boule et le bouchon. La mène est annulée.

Mène 7 : quelle mène à l'appoint de la part des Molinas

Très belle mène d'appoint pour Vidfo Dubois et Ligan Doerr qui obligent Maïky Molinas et Baldwin Magny à frapper avec précision. Mamour n'est pas en reste en matière de qualité de point, il fait un devant-de-boule qui oblige Tyson Molinas à pointer. Baldwin Magny clôture cette très jolie mène par une boule collée au bouchon. Deux points pour l'équipe Molinas. Quatre points partout.

Mène 6 : Maïky Molinas sort le bouchon

Le bouchon est à 9m90, et Antoine Dubois se rapproche à dix centimètres derrière le but. Maïky Molinas ne tremble pas et il frappe la boule et le bouchon. La mène est annulée.

Mène 5 : Tyson Molinas ne rate quasiment rien !

Vigo Dubois fait des misères à ses adversaires avec deux boules très bien jouées. Maïky Molinas rate son tir et la mène bascule du côté du quintuple vainqueur du Mondial. Tyson Molinas reste sur une moyenne de tirs très élevée avec une frappe pas évidente dans un "moulon" de boules. Ligan Doerr et Tyson Molinas frappent deux boules supplémentaires. Le moment est important et cette mène peut être payante et c'est le cas avec trois points. L'équipe Dubois prend l'avantage 4 à 2. 

Mène 4 : le bouchon est sorti. Mène Annulée

La 4e mène débute par un joli point de Mamour Molinas. Tyson répond par un carreau et le bouchon sort de l'aire de jeu. La mène est annulée. 

Mène 3 : Mamour Molinas prend l'avantage

Le bouchon est assez loin et cela complique la tâche des deux pointeurs qui jusque là avaient réalisé un sans faute. Honnêtement la qualité redescend d'un cran. Et c'est l'équipe qui s'applique le plus qui va marquer un point de plus. en l'occurence la triplette de Mamour Molinas. 2 à 1 pour le père et son fils.

Mène 2 : les deux équipes ne se lâchent pas

Le deuxième acte débute par un duel entre le pointeur Mamour Molinas et le tireur d'élite adverse Tyson Molinas qui frappe par deux fois. Baldwin Magny joue ses deux boules pour gagner un point, et l'avantage revient pour la triplette Dubois. Ligan Doerr connait un échec au tir. La mène est toujours équilibrée. Vigo Dubois endosse son costume de "magicien du point" et fait un magnifique "devant-de-boule". Maïky Molinas tente de frapper, mais il rate la boule. Sur sa deuxième boule, il fait une "refente" sur la boule de Dubois, et il fait deux points d'un coup avant la dernière boule de Doerr qui frappe mais n'enlève qu'un seul point. Un point partout entre les deux équipes.

Mène 1 : une première mène de qualité de l'équipe Dubois qui ouvre le score

Le bouchon est à 8m50 et Vigo Dubois commence par une boule plutôt bien jouée, mais Mamour Molinas vient tutoyer le but. Tyson Molinas entre en jeu et frappe parfaitement. Il récidive même quelques instants plus tard sur une reprise de Mamour. Maïky Molinas lui aussi effectue son premier tir sur un point de Dubois, il frappe, et l'ancien champion du monde doit s'employer à nouveau sur un autre point parfait de Vigo, mais cette fois il rate son tir. Baldwin Magny pointe deux fois avec une belle réussite. Mais quelle réponse de David "Ligan" Doerr qui éclate littéralement la boule de son adversaire ! Un point pour l'équipe Dubois qui mène 1 à0.

Encore des anciens vainqueurs de la Marseillaise sur le Carré d'honneur France 3, avec Antoine Dubois dit "Vigo" l'un des meilleurs pointeurs du circuit, vainqueur cinq fois ici à Marseille, un des plus beaux palmarès, accompagné de Tyson Molinas, qui avait gagné ici-même en 2018, et de Ligan Doerr, joueur extrêmement complet. Une triplette pleine d'ambition dans ce Mondial 2022, mais qui auront fort à faire face à des joueurs capables de faire déjouer leurs adversaires puisque Fernand Molinas dit "Mamour" et son fils Maïky, ancien champion du monde avec la Suisse, rêvent d'inscrire leur nom ensemble au palmarès de ce prestigieux concours. 

Les deux Molinas évoluent cette année avec Baldwin Magny, et pour l'instant, leur parcours n'a pas été trop compliqué. 

Une belle affiche qui promet d'être très équilibrée.