replay

REPLAY. La Marseillaise à pétanque 2022, qualifié pour les demi-finales, Aimé Courtois réalise l'exploit en s'imposant 13 à 4 contre Rocher

Quel exploit réalisé par la triplette Courtois,Viola et N'Guyen Van ! Une victoire sans trembler des Marseillais face à la "Dream Team 2" composée des champions Rocher, Lacroix et Robineau 13 à 4.

Mène 11 : c'est terminé, exploit de l'équipe Courtois !

Les champions ne sont plus là. Lacroix rate ses deux boules au point. Dylan Rocher tire le bouchon par deux fois, il l'effleure au deuxième tir, puis Robineau le rate à son tour. Il n'y pas eu de suspense, et c'est bien la surprise de ce quart de finale. Victoire logique et large 13 à 4 de la part de cette triplette marseillaise. Courtois, Viola et N'Guyen Van endossent presque le costume de favoris de ce Mondial. 

Mène 10 : Rocher, Lacroix et Robineau ne profitent pas

On se retrouve un peu dans la même situation que sur les deux mènes précédentes. Avec un échec de N'Guyen Van, c'est l'équipe Rocher qui a la main sur le jeu. Il y a la possibilité de réduire l''écart dans un jeu qui est très ouvert à près de neuf mètres. Stéphane Robineau s'applique mais ne le gagne qu'une seule fois. Dylan Rocher ne rentre pas et il tente un tir improbable sur la dernière boule. Ça ne marche pas et les favoris marquent un point. Le score est de 12 à 4 pour Courtois.

Mène 9 : l'équipe Rocher n'est pas dans sa partie

Encore une mène qui doit permettre à Dylan Rocher et ses coéquipiers de revenir dans cette partie, et comme les actes précédents, les champions se sabordent de manière incompréhensible, et alors qu'ils sont en supériorité numérique en terme de boules, Robineau et Lacroix ratent une boule chacun. La mène est payante pour Courtois qui inscrit son douzième point dans ce quart de finale explosif. 12 à 3 pour les Marseillais.

Mène 8 : Viola embrouille le jeu... quelle partie

La mène est à l'avantage des favoris suite à un super point de Lacroix et un carreau de Rocher, mais alors que la "Dream Team 2" doit revenir dans cette partie, Emmanuel Viola prend le point et le bouchon pour l'emmener à plus de dix mètres. Ni Rocher, ni Robineau n'arrivent à frapper et Viola ajoute même un deuxième point ! 11 à 3, c'est la sensation sur la Carré d'honneur France 3

Mène 7 : même Aimé Courtois fait des carreaux !

Le but est à 7m30. Courtois fait une belle approche mais Henri Lacroix qui est passé pointeur de tête, prend le point à deux reprises. Laurent N'Guyen frappe bien dès sa première tentative, mais que dire de son carreau sur place à son deuxième tir. La fin de mène est magnifique avec un carreau de Viola et un autre fantastique d'Aimé Courtois. Le pointeur marseillais permet à son équipe d'inscrire deux points de plus pour mener 9 à 3. 

Mène 6 : l'équipe Courtois domine les débats encore une fois

Courtois commence à prendre la mesure de ce Carré d'honneur France 3. Le terrain est tout sauf facile. Sur son premier point, Rocher tape parfaitement, sur la deuxième par contre "Dydy" rate la cible. Il est repris par Henri Lacroix mais l'équipe Courtois prend l'avantage également dans cette mène. Lacroix chique sur son deuxième tir, puis Robineau reprend le point, et résiste au premier tir de N'Guyen Van. Sur la deuxième du "chinois", il fait carreau mais est victime d'un contre sur la boule de Viola. Emmanuel Viola a encore la possibilité de rajouter un point et il le fait ! Le milieu fait preuve d'une concentration maximale. Le score évolue à 7-3 pour Courtois.

Mène 5 : Viola fait beau jeu, il frappe et pointe à la perfection

Duel de pointeurs pour débiter cette cinquième mène, avec un léger avantage à Aimé Courtois. Henri Lacroix se place près du but, et Laurent N'Guyen Van doit s'y reprendre à deux fois pour éloigner momentanément le danger. La "Dream Team 2" a plus de difficulté pour rentrer et Dylan Rocher parvient à le faire sur sa dernière boule. La réponse de Manu Viola au tir est immédiate. Le milieu très polyvalent rajoute un deuxième point. Les locaux mènent 5 points à 3.

Mène 4 : Rocher et ses amis reviennent déjà dans la partie

Le rythme reste très élevé, il n'y a quasiment pas de déchets dans cette partie. Malgré un bon point de Courtois, Robineau le gagne deux fois ! N'Guyen Van frappe la première boule, mais il saute à sa deuxième tentative. La mène bascule côté Rocher. Viola rate son tir à son tour. Dylan Rocher tente la grosse mène en essayant de faire un carreau, mais il rate son tir. À sa deuxième tentative, "l'Albatros" réussit son coup et offre trois points à son équipe qui égalise à 3 points partout. 

Mène 3 : Manu Viola sort la boule de Rocher... et le bouchon

On est clairement en mode "attaque-défense". Robineau pointe à la perfection et N'Guyen répond de manière chirurgicale. Lacroix se met au point mais il s'expose à la réponse immédiate de Manu Viola. Dylan Rocher est obligé de pointer et il se place à quelques centimètres du but. Manu Viola est encore impeccable, il "casse" la boule de Rocher et le bouchon sort encore une fois des limites du jeu. Mène annulée.

Mène 2 : N'Guyen commence son festival au tir

Après une première boule ratée par Robineau, Courtois se place idéalement à 25 cm du but, Rocher fait carreau sur place dès son premier essai. Il oblige N'Guyen Van à lui répondre, et le "Chinois" répond favorablement en laissant le point à Aimé Courtois. Les favoris cafouillent un peu leur jeu, ce qui permet aux Marseillais de marquer leurs premiers points, suite à un dernier carreau sur place de Laurent N'Guyen Van. 3 à 0.

Mène 1 : tir de N'Guyen Van, le bouchon est noyé !

Sur la première mène, Stéphane Robineau place une très belle boule. Laurent N'Guyen Van se concentre, frappe la boule et le bouchon qui sort des limites du jeu. La mène est annulée.

La "Dream Team 2" composée de Dylan Rocher, Henri Lacroix et Stéphane Robineau est bien présente au rendez-vous des quarts de finale de cette 61e édition du Mondial la Marseillaise à pétanque.

Après des parties un peu plus disputées que les premières, mais une maîtrise quasi-totale aussi bien en 16e de finale qu'en 8e.

Les vainqueurs de l'édition 2017 veulent aller au bout pour les 60 ans de la Marseillaise, mais pour cela il faudra passer face à la plus phocéenne des équipes présentes ici au Parc Borély, la triplette d'Aimé Courtois, d'Emmanuel Viola et du sniper Laurent N'Guyen Van.

Véritables miraculés du tour précédent, puisqu'ils étaient menés 12 à 4 face à Dran, les Marseillais ont trouvé la force d'aller chercher une victoire d'anthologie 13 à 12, poussés par un public ultra-présent et surtout une précision démoniaque dans les derniers instants de la partie avec Laurent N'Guyen Van qui a dû frapper au bouchon (et l'attraper) une demi-douzaine de fois. 

L'équipe Courtois qui a inscrit cette année son nom du National de pétanque de Martigues, est en forme et elle a l'expérience nécessaire pour lutter avec les grands champions que sont Rocher, Lacroix et Robineau.

C'est une formidable affiche qui nous est proposée en ouverture des quarts de finale de ce Mondial la Marseillaise à pétanque. Coup d'envoi à 9h pétantes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité