REPLAY. La Marseillaise à pétanque : 5e tour Cédric Salvini sort Marco Foyot au terme d'une très grosse partie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karim Attab

C'est l'équipe de Cédric Salvini, Christian Lapeyre et Kevin Lellouche qui sera au rendez-vous des 32e de finale de ce 61e Mondial la Marseillaise à pétanque. Victoire difficile mais belle, face à la triplette de Marco Foyot, "Moineau" Feltain et d'Armand Sanvers.

Mène 14 : victoire au bout du suspense de l'équipe Salvini

Cette mène sera la dernière de la partie. Avec deux échecs au tir de "Moineau" Feltain, la donne est changée. Même si Foyot tente de tirer le bouchon (qu'il loupe) mais il fait un carreau qui peut compter. Mais pas de répit pour le sextuple vainqueur de la Marseillaise, avec une boule parfaite de Christian Lapeyre qui achève cette partie. Victoire 13 à 7 pour Cédric Salvini, Christian Lapeyre et Kevin Lellouche qui seront présents au rendez-vous des 32e de finale. 

Mène 13 : Salvini sort le but à son tour, mène annulée

Encore une énorme mène des deux équipes avec huit boules très bien jouées. Alors que Sanvers vient "têter le bouchon". Même à dix mètres, Salvini ne tremble pas et le but est sorti. Mène annulée. 

Mène 12 : "Moineau" Feltain est un phénomène !

Alors que son équipe est pénalisée avec une boule de moins que ses adversaires suite au carton orange distribué par l'arbitre, Jean Feltain dit "Moineau" réalise un authentique exploit. Sur sa seule boule, il tente de tirer le but à neuf mètres, et il le prend "plein fer" ! Bravo à "Moineau" qui est resté dans sa partie malgré le coup du sort arbitral. 

Mène 11 : Foyot, Feltain et Sanvers ne lâchent rien

Enfin une grosse mène pour l'équipe Foyot avec six boules parfaitement jouées par les trois joueurs. Feltain frappe deux fois et cadre à chaque fois. Un palet final de "Moineau" Feltain offre quatre points à son équipe. mais malheureusement alors qu'il avait déjà été averti par l'un des arbitres, il sort du rond avant que sa boule n'ait touché le sol. Le règlement est implacable, Feltain jouera la prochaine mène avec une seule boule suite à ce carton orange. Le score est de 11 à 7 pour Salvini.

Mène 10 : l'équipe Salvini toujours aussi solide

On est vraiment dans le money-time de cette partie qui semble avoir choisi son futur vainqueur. Sur la régularité l'équipe Salvini se montre plus solide et efficace, et même si Foyot réalise quelques exploits au point, Lellouche réussit un carreau sur place qui donne l'avantage de boules à sa triplette. Finalement un seul point pour Savini qui mène 11 à 3.

Mène 9 : annulée suite à un tir de Foyot

Mal embarquée dans cette 9e mène, l'équipe Foyot se retrouve dos au mur, et le sextuple vainqueur de la Marseillaise tente le bouchon et il le réussit ! Mène annulée...

Mène 8 : Salvini se rapproche de la fin...

Un nouveau point pour l'équipe Salvini qui continue de dérouler. En face on a l'impression que l'équipe Foyot n'y croit plus vraiment. Tout en gestion, Cédric Salvini et Kevin Lellouche ont même la possibilité de gagner sur cette mène mais ça ne se passe comme prévu, et la marque ne monte qu'à 10-3 pour les vainqueurs du Mondial 2015 (Salvini et Lellouche).

Mène 7 : un "coup de trafalgar" offre points à Salvini

Un gros coup du sort dans cette mène mal négociée par l'équipe Foyot qui frappe une boule qui repousse le bouchon de quelques mètres et offre une grosse possibilité à l'équipe Salvini qui va en profiter et inscrire quatre points pour mener 9 à 3.

Mène 6 : ça va mieux pour l'équipe de Marco Foyot

Encore un gros duel de pointeurs entre Lapeyre et Sanvers. Lellouche rate une tentative au tir et se retrouve obligé de pointer sa dernière boule car "Moineau" Feltain réussit lui à frapper parfaitement. L'équipe Foyot se retrouve avec trois boules pour ajouter quelques points et se rapprocher de ses adversaires. Le sextuple vainqueur du Mondial la Marseillaise ajoute un point pour en faire deux. La triplette Foyot-Sanvers-Feltain revient à 5-3 au score. 

Mène 5 : l'équipe Foyot marque mais gâche une belle occasion.

Armand Sanvers se rapproche du bouchon et cela permet à l'équipe Foyot de prendre les rênes du jeu. Lellouche rate son premier tir de la partie et Salvini ne peut reprendre la marque. Lellouche tape à son deuxième essai, et Sanvers reste sur sa lancée. Le point est à l'équipe Foyot à qui il reste trois boules en mains, et que ce soit "Moineau" Feltain puis Marco Foyot par deux fois tente de jouer fort sur le bouchon. Rien ne se passe comme prévu, et finalement il n'y a qu'un seul point de marqué par la triplette Foyot. Le score est de 5 à 1 pour Cédric Salvini.

Mène 4 : attention l'équipe de Foyot peine à réagir

On allonge un peu le jeu à près de neuf mètres, et Christian Lapeyre fait toujours des misères à son "alter ego" au point. En difficulté dans cette quatrième mène, l'équipe Foyot se doit de réagir et Marco réalise un très beau "devant-de-boules". Lellouche réalise un nouveau tir victorieux alors que Feltain effectue un petite raté sur ses deux tentatives. La mène revient une nouvelle fois à l'équipe Salvini qui ajoute deux points. Le score grimpe à 5-0.

Mène 3 : les mènes se suivent et se ressemblent

Le bouchon est à 7m90 et l'avantage au point penche du côté de Lapeyre. Jean "Moineau" Feltain est parfait au tir avec deux réussite sur ses deux premiers essais. Au point cela reste compliqué avec Armand Sanvers en difficulté dans ce début de partie, et Marco Foyot doit s'y reprendre à deux fois pour gagner le point. Mais Lellouche est vraiment très très bien dans son match. Il ne rate aucune boule. Un point de plus pour Salvini pour un score de 3 à 0.

Mène 2 : l'équipe Salvini joue en toute sérénité

Foyot montre qu'il est encore très fort, alors que son équipe est en difficulté après deux boules pas très bien négociées par le pointeur Armand Sanvers, parvient à embouchonner. Le tir de Kevin Lellouche est bon mais il n'empêche pas le but de filer à 8m90. Feltain est encore bien dans son jeu avec notamment un point de grande qualité mais Lellouche ne bouge pas, ça fait déjà 4 sur 4 au tir. Un point de plus pour l'équipe Salvini qui mène 2 à 0.

Mène 1 : ouverture du score pour l'équipe Salvini

Une première mène marquée par les deux frappes magnifiques de Kevin Lellouche, plus le palet de Cédric Salvini. Alors que "Moineau" Feltain pointe à la perfection par deux fois, c'est Christian Lapeyre qui achève cette mène inaugurale par un tir victorieux. 1 à 0 pour Salvini.

Voir évoluer les artistes de la pétanque sur le Carré d'honneur France 3, c'est toujours un grand moment, et quand ces grands champions se nomment Marco Foyot ou Cédric Salvini, cela devient un évènement. Pour le 5e tour du "plus grand concours de boules du monde" c'est une très grosse affiche qui vous est proposée sur le Carré d'honneur France 3 entre l'équipe de Marco Foyot, équipe de Jean "moineau" Feltain et du pointeur de la région d'Aix-en-Provence Armand Sanvers.

Ils sont clairement à la recherche du prestigieux trophée de la Marseillaise pour porter à sept victoires ici à la Marseillaise pour Foyot et ainsi égaler le record d'Albert Pisapia. 
Après avoir remporté leur partie de cadrage, Foyot and co affrontent Cédric Salvini et Kevin Lellouche, vainqueurs du Mondial en 2015, associé cette année au redoutable Christian Lapeyre.