Les faits remontent à lundi au collège Rosa-Parks dans les quartiers nord de Marseille. Une élève a agressé une enseignante qui lui avait confisquer son téléphone portable. En solidarité, ses collègues ont décidé d'exercer leur droit de retrait ce mardi.
Lundi, une élève de cinquième avait insulté et frappé sa professeur car elle refusait de lui donner son téléphone portable comme le prévoit le règlement intérieur, a
expliqué Julien Huard, documentaliste et représentant du syndicat CNT au collège. "La gamine n'a pas accepté et l'a rouée de coups". L'enseignante s'est vue prescrire 7 jours d'interruption totale de travail (ITT).
"Il s'agit d'une agression violente, avec des coups et des insultes" a précisé un porte-parole de l'Académie d'Aix-Marseille, qui a précisé que des "équipes mobiles de sécurité" avaient été envoyées mardi pour "accompagner les équipes et écouter les besoins".
De leur côté, les enseignants de cet établissement classé REP + ont décidé d'une "journée morte" mardi, et exercé leur droit individuel de retrait, estimant que leur sécurité n'était pas garantie.