Euthyrox : à peine arrivé, c'est déjà la pénurie en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pénurie d'Euthyrox, pas de réapprovisionnement prévu
Pénurie d'Euthyrox, pas de réapprovisionnement prévu

Le levothyrox ancienne formule est délivré sous le nom d'Euthyrox depuis lundi matin. Dès l'ouverture, les pharmacies ont été dévalisées par les patients en quelques heures. Conséquence, plus aucune boîte de ce médicament n'est disponible. Pire, il n'y aura pas de réapprovisionnement.

Par Ludovic Moreau

"Je suis désolé, je n'ai plus d'Euthyrox, il faut poursuivre votre traitement actuel ou retourner voir votre médecin", c'est la phrase réitérée toute la journée par les pharmaciens de la région depuis lundi. Il n'y a plus aucune boîte d'euthyrox, le levothyrox ancienne formule. A la suite des plaintes des malades provoquées par les effets secondaires de la nouvelle formule du levothyrox, Agnès Buzin, ministre de la Santé avait promis la mise sur le marché de l'ancienne formule sous 15 jours. La promesse a été tenue mais la quantité de médicaments est beaucoup trop faible

Je n'ai reçu qu'une boîte de chaque dosage

rapporte un pharmacien du Vaucluse

Lundi matin, les patients m'attendaient devant la porte de la pharmacie, ils ont pris tout mon stock

affirme Philippe Lance, président du Syndicat des Pharmaciens des Bouches-du-Rhône

Pas de réapprovisionnement prévu


Selon le syndicat des pharmaciens, les pouvoirs publics ne prévoient pas de réapprovisionnement d'Euthyrox dans les jours à venir. A la mi-octobre, un nouveau médicament, le L-Thyroxin Henning, du laboratoire Sanofi devrait être mis sur le marché et être une alternative au Levothyrox. Le L-Thyroxin se présente sous forme sécable (comprimé à avaler).

Le L-Thyroxin arrive sur le marché dans 15 jours
Le L-Thyroxin arrive sur le marché dans 15 jours


Pourquoi une pénurie aussi rapide d'Euthyrox


L'Euthyrox, c'est le Levothyrox ancienne formule, il n'est plus fabriqué en France par le laboratoire Merck. Il a été importé d'Allemagne en quantité limitée, 130 000 boîtes de 100 comprimés en 8 dosages répartis dans les 22 000 pharmacies de France. Normalement, seuls les malades souffrant réellement des effets secondaires du levothyrox nouvelle formule pouvaient obtenir ce médicament. Pour cela, ils devaient disposer d'une ordonnance postérieure au 14 septembre 2017 avec expressément mentionné le nom d'Euthyrox. L'agence Nationale du Médicament (ANSM) avait précisé que ce médicament ne devait être prescrit qu'en "dernier recours". Face à la défiance générale envers les médicaments, face à la pression des malades, les médecins auraient trop prescrit d'Euthyrox, provoquant ainsi la pénurie.

Quelles solutions pour les malades?

Toutes les ordonnances postérieures au 14 septembre ne pourront être exécutées


a confié Philippe Lance, président du syndicat des pharmaciens des Bouches-du-Rhône. En attendant l'arrivée d'un nouveau médicament d'ici 15 jours, les malades doivent impérativement poursuivre leur traitement actuel et si besoin, ils doivent revoir leur médecin pour modifier les dosages ou changer de médicament; Surtout, ne pas interrompre le traitement.

Pourquoi la formule du Levothyrox a changé ?


La nouvelle formule du Levothyrox a été réclamée par l'Agence du Médicament ANSM au laboratoire Merck en 2012. L'agence demandait que ce produit soit plus stable dans le temps, qu'il se conserve plus longtemps. Le changement de formule ne porte pas sur le principe actif mais sur les excipients. Ce sont ces excipients qui seraient à l'origine des effets secondaires dont souffriraient plus de 9000 patients. La France est le premier pays à avoir introduit la nouvelle formule du Levothyrox, mais le laboratoire Merck a indiqué que des procédures d'homologation étaient en cours dans d'autres pays.

Levothyrox, Euthyrox, L-Thyroxin, pour quelle maladie ?


Le levothyrox, l'Euthyrox ou le L-Thyroxin sont des médicaments destinés à traiter les troubles de la thyroïde, notamment l'hypothyroïdie. Ce médicament est également prescrit à la suite d'un cancer de la thyroïde. A titre d'exemple, environ 3 millions de patients prennent du Levothyrox en France.

Sur le même sujet

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne