L'ex-trésorier du CE de la régie de transports de Marseille visé par une plainte pour malversations

L'ex-trésorier du comité d'entreprise de la régie de Transport de Marseille (RTM), soupçonné de s'être servi dans la caisse, est visé par une plainte pour malversations et détournements de fonds, a appris l'AFP mardi de source syndicale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ex-trésorier du comité d'entreprise de la régie de Transport de Marseille (RTM), soupçonné de s'être servi dans la caisse, est visé par une plainte pour malversations et détournements de fonds, a appris l'AFP de source syndicale.

"J'ai déposé plainte le 13 mars 2017 pour malversations au sein du CE et détournements de fonds, visant une personne", a indiqué à l'AFP Patrick Ripoll, secrétaire de
la CFDT à la RTM, confirmant une information du Canard enchaîné.

De son côté, la direction de la RTM a envoyé, le 7 juin, un signalement au procureur de la République de Marseille après avoir demandé un audit sur la base d'une "suspicion d'actes délictueux" au sein du comité d'entreprise, a indiqué la direction à l'AFP.

L'affaire a démarré, a précisé M. Ripoll, avec la découverte d'un trou dans la caisse du CE en 2016. "Nous organisons tous les ans un loto. Or les fonds n'ont pas été versés dans la caisse du CE. Nous avons demandé la destitution du trésorier", a ajouté le responsable CFDT.

Le même trésorier est soupçonné d'avoir acheté une voiture avec les fonds du CE "en dissimulant l'achat sous forme de nuits d'hôtels de salariés", a précisé M. Rippol.

Le syndicat a alors décidé de porter plainte pour malversations et également pour abus de biens sociaux.

Selon le Canard Enchaîné, l'ex-trésorier, qui aurait profité de bons cadeaux non distribués chez un parfumeur, pour une valeur de 10.000 euros, de restaurants et de pleins d'essence, a rapporté 11.500 euros en espèces au CE dès sa révocation et encore 21.300 euros quinze jours plus tard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information