Une grande marche solidaire pour les migrants dans les Bouches-du-Rhône

Les collectifs solidaires des migrants dans la région PACA dénoncent le système des Pradha, Programme d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile. Ils appellent à un rassemblement à Marseille et Vitrolles le 29 octobre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des collectifs mobilisés pour l'accueil des réfugiés et des migrants appellent à une marche d'ampleur régionale au départ de Vitrolles (9h30) et au départ de Marseille (15h devant le métro Bougainville). 

Ils dénoncent la procédure de "Dublin". Cette disposition est particulièrement décriée par les associations d'aide aux migrants car elle permet à la France de renvoyer les réfugiés au premier pays de l'Union Européenne dans lequel ils sont arrivés et ont déposé leurs empreintes. Très souvent il s'agit de l'Italie. Or les migrants ne souhaitent pas être renvoyés en Italie mais désirent poursuivre leur route vers le nord de l'Europe ou le Royaume-Uni. 

Pour les associations ce dispositif est encouragé par le réseau des Pradha, Programme d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile qui serait en réalité un "centre de préparation au renvoi" des migrants. Ceux qui ne veulent pas être renvoyés seraient donc dans l'obligation de quitter ces centres et de se retrouver dans la clandestinité. une situation également dénoncée par Jacques Toubon, Défenseur des droits. 

PACA: 5e région à accueillir les migrants et demandeurs d'asile


Le  journal « Le Monde » a obtenu les chiffres de la répartition des migrants dans les Centres d’accueil et d’orientation (CAO) en France, région par région. Ainsi plus de 11 000 demandeurs d'asile ont été pris en charge depuis le début de l'année dans le territoire national. 

La région Provence-Alpes, loin d'être la première à héberger migrants et réfugiés, a accueilli 1 062 personnes depuis le 1er janvier dernier. Plusieurs dispositifs permettent l'hébergement des demandeurs d'asile et des réfugiés.

En Paca, 5 087 places sont réparties entre 24 CADA (centres d’accueil pour demandeurs d’asile), 6 AT-SA (accueil temporaire-service de l’asile), 11 HUDA (hébergement d’urgence des demandeurs d’asile),  3 Pradha (programme d’accueil et d’hébergement de demandeurs d’asile) et enfin 3 CPH (centres provisoires d’hébergement)...


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information