Les réfugiés ukrainiens quittent précipitamment le pays depuis le début de la guerre, pour certains avec leurs animaux de compagnie. Mais certains se retrouvent aussi sans maîtres. Pour récupérer chiens ou chats, l'aide s'organise depuis la France.
Dans les pays frontaliers, les réfugiés sont accueillis avec leurs animaux, certains partent aussi sans. De nombreux civils meurent aussi chaque jour, laissant des animaux sans maître.
Les couvre-feux et les bombardements rendent difficiles les visites dans les refuges. Certains habitants emmènent également ces bêtes dans les abris anti-bombes.
Ce sont pour ces animaux que les associations se mobilisent à travers l’Europe. Ce mouvement de solidarité s’est notamment concrétisé par la mobilisation d’ONG, telles que Save Our Paws.
La fondation est bénéficiaire d’une aide financière débloquée en urgence par la Fondation 30 Millions d’Amis "pour apporter des soins vétérinaires, mais aussi, par les actions courageuses et spontanées de nombreux particuliers", explique-t-elle.
La fondation Brigitte Bardot, s'est aussi mobilisée pour apporter une aide alimentaire. Elle collabore avec plusieurs associations partenaires et principalement avec l’association roumaine Save the Dogs.
A Trets dans les Bouches-du-Rhône, l'association 4 pat pour 2 mains a recueilli des dons, de croquettes et de laisses, par exemple et ont transité vers les associations.
Toujours dans les Bouches-du-Rhône, près de Marseille à Allauch, l'association AILES de la PA a organisé aussi une collecte. "L'aide humanitaire se charge des humains, nous nous avons choisi de tendre la main aux poilus", explique l'association sur sa page Facebook.
La fondation Assistance aux animaux a réuni de nombreux dons dans les refuges du Sud (Carros, Bellegarde et Toulon).
Trois camions sont partis mercredi matin, direction la frontière ukrainienne.
"Trois camions au départ de notre ferme pédagogique de Versailles feront route vers la Pologne et plus précisément vers un refuge de Cracovie, non loin de la frontière ukrainienne", explique la fondation.
Au total, ce sont environ quatre tonnes de croquettes qui ont été achetées par la fondation pour être acheminées vers la frontière ukrainienne.
Une cagnotte est également disponible sur le site de la fondation
"L’aide ne s’arrête pas là puisque le retour de nos camions ne se fera pas à vide, des animaux meurtris par cette terrible guerre feront route vers nos refuges pour y trouver réconfort et sécurité avant de rejoindre des foyers aimants", précise la fondation Assistance aux animaux.