Des habitants se mobilisent pour repeindre une école délabrée des quartiers nord de Marseille

Des parents d'élèves de l'école de la Viste Bousquet, dans le 15e arrondissement ont lancé une cagnotte solidaire pour repeindre l'établissement délabré. Ils se retrousseront les manches ces vendredi et samedi 20 et 21 juillet pour faire eux-mêmes quelques travaux.

"Nos enfants sont scolarisés dans une école totalement délabrée, limite insalubre, où l'entrée du gymnase est taguée depuis plusieurs années..." Sébastien Delogu, père d'une fillette en maternelle à l'école de la Viste Bousquet, dans le 15e arrondissement, et représentant de la France insoumise dans ce quartier du nord de Marseille a décidé de prendre les choses en main. 
 

Délabrée et insalubre


Soutenu par d'autres parents d'élèves et des habitants du quartier, il a lancé une cagnotte solidaire pour financer des travaux.

Photos à l'appui, il dénonce l'état d'abandon de l'école qui accueille 200 enfants :
"Il n'y a pas de vraie clôture, le grillage actuel est en gruyère réparé par du bolduc par le personnel éducatif, il n'y a pas de Préau, la cour de récréation est totalement déformée, les jeux de la cour sont cassés et très très vieux, les fenêtres ne s'ouvrent plus condamnées par la régie de Marseille, il y a des classes sans point d'eau, 2 classes sans faux plafond, aucun panneau d'affichage pour les parents d'élèves, les portes de sécurité ne sont pas aux normes, aucun interphone et l'école est une vraie passoire, on y rentre comme on veut car il y a des trous dans le grillage...."

 

4440 € récoltés


158 internautes ont contribué au projet solidaire. A deux jours de la fin de la collecte, 4440 € ont été récoltés sur les 5000 escomptés. De quoi donner un bon coup de peinture sur les murs, agrémenter la cour de quelques plantes et même plus. Parents et habitants se donnent rendez-vous sur place pour passer à l'action ces vendredi 20 et samedi 21 juillet. 

On va utiliser une partie de l'argent pour repeindre l'école et le gymnase, le reste sera donné à la directrice de l'école,

indique l'initiateur de l'action solidaire. Pour acheter des bancs ou des équipements sportifs. "Vendredi et samedi, il y aura une quarantaine de personnes, un artisan va venir gratuitement avec ses ouvriers et un échaffaudage, cinq graffeurs vont venir faire la déco de la cour de récré", ajoute-il surpris par le bel élan de solidarité. 

"Depuis que j'ai posté les photos, la régie de Marseille est venue refaire le faux-plafond et mettre du grillage dans la cour de récréation, note-il, et c'est tout. Mais cela fait des années que les parents interpellent la mairie avec des courriers, et ils n'ont rien fait, alors on va le faire nous-mêmes".  

Il faudrait aussi changer le grillage d'enceinte, mais les parents espèrent que la mairie s'en chargera. "L’école est une vraie passoire humaine ce qui ne respecte pas les conditions de sécurité minimale pour nos enfants, souligne Sébastien Delogu.

"La mairie dit que ça vaut la peine de faire des travaux parce que l'école va être bientôt détruite, mais ce n'est pas vrai", s'insurge Sébastien Delogu. En tout cas pas d'ici septembre. Aussi les habitants ont-ils décidé de se retrousser les manches, afin qu'à la rentrée, l'école ait retrouvé des couleurs qui donnent envie aux enfants de reprendre le chemin des salles de classe.
 

Une initiative illégale


Jean-Luc Mélenchon a relayé l'initiative de ces parents d'élèves sur son compte Facebook. Dans un courrier adressé par un avocat, la ville de Marseille met en garde le député. Un document que ce dernier a rendu public ce matin, mercredi 18 juillet :

La ville de Marseille est contrainte de vous informer du caractère illégal de l'action que vous projetez dans l'enceinte d'un établissement scolaire public sans y avoir été autorisé et vous demande (...) de renoncer à une telle action

Dans un communiqué, Jean-Luc Mélenchon assure que cette initiative ne vise en aucun cas à troubler l'ordre public, qu'il soutient les parents d'élèves et annonce qu'il se rendra lui-même sur place samedi prochain.

Mercredi soir, la mairie de Marseille a jugé dans un communiqué cette action "d'autant moins acceptable que la ville de Marseille intervient régulièrement au sein de l'établissement où elle a déjà investi plus de 310.000 euros depuis trois ans en travaux divers". La ville, qui assure avoir prévu d'autres travaux dans l'école, se dit prête à examiner toute proposition d'une association de parents d'élèves, "loin de toute volonté de récupération politique ou médiatique".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité