Harcèlement et réseaux sociaux : un proviseur marseillais demande aux parents plus de vigilance

Dans une lettre envoyée début janvier aux familles, le proviseur du lycée Antonin Artaud à Marseille met en garde contre les dérives liées à l'utilisation des réseaux sociaux et rappelle aux parents leur responsabilité légale en cas d'infractions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son établissement du 13e arrondissement, Jean-Marc Giner a vu les situations de harcèlements se multiplier, la faute à la place prise par Facebook, Snapchat et d'autres réseaux sociaux dans le quotidien des adolescents.

Confronté à ces dérives, le proviseur a donc décidé d'écrire aux parents d'élèves du lycée Antonin Artaud pour les sensibiliser sur cette problématique grandissante dans les collèges et lycées. 

Dans ce courrier, il s'en prend aux rumeurs, aux intimidations ou publications de photos dont les conséquences peuvent être dramatiques pour les élèves qui en sont victimes.

Jean-Marc Giner en profite aussi pour rappeler aux familles les règles d'usage de ces réseaux ainsi que les peines encourues en cas d'infractions : 12 000 euros d'amende pour une injure ou jusqu’à 1 an de prison et 45 000 euros d’amende pour l''utilisation d’une image volée.

Au sein du lycée, dans les cas où les auteurs de ces comportements seront identifiés, "le conseil de discipline sera saisi" précise le proviseur. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information