L'Empire du Levant débarque à Marseille en cette période de fêtes, autour du Nouvel An chinois. Et pour recevoir ces nouveaux clients, le secteur de l'hôtellerie doit s'adapter, à des coutumes parfois bien différentes des nôtres.
Dans l'hôtellerie, la règle d'or, est de s'adapter à la clientèle. Alors à l'Hôtel Dieu Intercontinental, des formations sont proposées au personnel. En ce moment, il faut savoir recevoir la clientèle chinoise, qui arrive nombreuse en cette période de Nouvel An.
Savoir donner quelque chose à deux mains en signe d'offrande, prévoir une bouilloire pour le thé dans les chambres, interdire la couleur blanche, couleur du deuil, et offrir des roses rouges, signe de festivité... Rien n'est laissé au hasard, pour cette clientèle exigeante.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/77/16/f3/7716f391-f996-4321-91ed-9ea641858331.jpg)
Les touristes chinois représentent la deuxième clientèle de l'Hôtel Dieu, après les américains. En 2017, ils sont d'ailleurs 2200 à avoir séjourné dans cet établissement.