Dans l'hotellerie on se plie en quatre pour accueillir les clients chinois

Les chinois représentent la 2ème clientèle de l'Hôtel Dieu à Marseille / © France 3 Provence Alpes
Les chinois représentent la 2ème clientèle de l'Hôtel Dieu à Marseille / © France 3 Provence Alpes

L'Empire du Levant débarque à Marseille en cette période de fêtes, autour du Nouvel An chinois. Et pour recevoir ces nouveaux clients, le secteur de l'hôtellerie doit s'adapter, à des coutumes parfois bien différentes des nôtres. 

Par Pauline Guigou

Dans l'hôtellerie, la règle d'or, est de s'adapter à la clientèle. Alors à l'Hôtel Dieu Intercontinental, des formations sont proposées au personnel. En ce moment, il faut savoir recevoir la clientèle chinoise, qui arrive nombreuse en cette période de Nouvel An. 

Savoir donner quelque chose à deux mains en signe d'offrande, prévoir une bouilloire pour le thé dans les chambres, interdire la couleur blanche, couleur du deuil, et offrir des roses rouges, signe de festivité... Rien n'est laissé au hasard, pour cette clientèle exigeante.  

hotellerie et clients chinois
A l'Intercontinental de Marseille, tout est fait pour accueillir au mieux les clients chinois  - Christian Pesci et Roger Gasc


Les touristes chinois représentent la deuxième clientèle de l'Hôtel Dieu, après les américains. En 2017, ils sont d'ailleurs 2200 à avoir séjourné dans cet établissement. 

Sur le même sujet

André Capel (83)

Les + Lus