Il avait "l'oreille absolue, il jouait sans partition" : Mourad, le pianiste virtuose des quartiers nord est mort à 19 ans

Le jeune prodige du piano connu sous le nom de scène de Mourad, est décédé ce samedi d'une longue maladie hépatique. Il sera inhumé aux Comores d'où sa famille est originaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait à peine 19 ans. Mourad Tsimpou est décédé ce 29 juin samedi 29 juin, à l'hôpital pour enfants Necker à Paris, des suites d'une longue maladie, a annoncé l'un de ses managers sur le compte officiel du jeune artiste sur Instagram. Il souffrait de cette pathologie rare du foie depuis l'enfance, a expliqué Salim Lebghil, l'un des deux dirigeants de 1392 Records.

Révélé au grand public sur les réseaux sociaux

La France a découvert son incroyable talent en décembre 2018. Un vrai conte de Noël. L'adolescent des quartiers nord de Marseille est filmé, à son insu, en train de jouer du Chopin, sur un piano en libre accès à la Timone. Le garçon, issu d'une famille modeste de la cité de la Castellane, comme Zinedine Zidane, vient deux fois par semaine pour des soins.

Comme il n'a pas de piano chez lui, le jeune prodige autodidacte joue des heures dans le hall de l'hôpital. La vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux. Emu par son histoire et sa virtuosité, un responsable de magasin lui offre son premier instrument. 

Passionné de Chopin et de l'OM

C'est en écoutant à 14 ans, un impromptu de Chopin sur Internet que Mourad a eu la révélation de son talent. Il reproduit le morceau en improvisant. Le jeune musicien avait "l'oreille absolue, il jouait sans partition", a expliqué Salim Lebghil.

Deux albums, un troisième en préparation, la carrière de Mourad s'est arrêtée en pleine ascension. Il avait collaboré avec André Manoukian, la star du rap Soprano et s'est par exemple produit lors de la finale de rugby du Top 14 en 2021 en jouant "La Marseillaise". Il avait aussi eu joué avant un match de l'OM dans le Vélodrome. Des nombreux internautes anonymes et de personnalités lui rendent un hommage émouvant sur les réseaux sociaux.

Mourad Tsimpou sera inhumé aux Comores, d'où sa famille est originaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information