Le traditionnel feu d'artifice de Marseille devait être tiré à 22h30. Il a débuté avec 25 minutes de retard, sans qu'aucune annonce ne soit faite. Une partie du Vieux-Port n'a pas pu entendre la bande-son. Un problème technique est à l'origine de ce dysfonctionnement.
Un feu d'artifice qui s'est fait attendre. À 22h30, ce dimanche 14 juillet, les lumières du Vieux-port se sont éteintes, Les charriots de feu de Vangelis ont retenti, et une fusée a jailli dans le ciel, puis plus rien... pendant près de 25 min, le noir et le silence, entrecoupés par deux fusées de détresse tirées depuis l'ombrière forçant les marins pompiers à venir inspecter qu'aucun bateau ou aucune personne n'était touché au point de chute dans le Vieux-Port. Un bateau a été endommagé.
"Ils attendent la fin du match"
Près de 125 000 personnes avaient fait le déplacement sur le Vieux-port ce dimanche 14 juillet, en famille, entre amis, pour venir assister au traditionnel feu d'artifice tiré depuis le centre du Vieux-Port et le Fort d'Entrecastaux. Chacun sa technique pour avoir le meilleur point de vue, depuis l'esplanade de Saint-Victor, les jardins du Pharo, la place Bargemon ou encore l'Ombrière. Certains n'ont pas hésité à venir avec des chaises pliantes, d'autres des coussins, pour les plus chanceux, une terrasse, un rooftop avec vue ou un bateau amarré dans le Vieux-port… Les plus jeunes étaient juchés sur les épaules de leurs parents. Tous retenaient leur souffle à 22h30. Après ce qui aurait pu être le début... puis plus rien !
"Ils attendent la fin du match, peut-être", lance un spectateur... Et effectivement, sur les écrans de certains bars du Vieux-Port, on pouvait encore apercevoir la finale de l'Euro entre l'Espagne et l'Angleterre. L'impatience augmente, les sirènes de certains bateaux ont commencé à se faire entendre. Deux fusées de détresse ont été tirées depuis le quai, près de l'Ombrière, menaçant de retomber sur les gens ou des bateaux.
Une demi-heure d'explosions multicolores
Sans aucune explications, 25 minutes plus tard, le feu d'artifice a débuté depuis le fort d'Entrecastaux pour une demi-heure de spectacle. Bémol sur la bande son, qui n'était pas audible sur le quai de Rive neuve, seul le côté mairie a pu entendre Dua Lipa, Jump de van Halen, ou encore Johnny Hallyday, etc.
D'ailleurs un Allumez le feu qui a fait réagir sur les réseaux sociaux :
Voir cette publication sur Instagram
Contactée par France 3 Provence-Alpes, La mairie de Marseille assure que ce retard à l'allumage "est dû à un problème de communication entre les boîtiers électroniques qui déclenchent simultanément les fusées et le boîtier son pour que ce soit synchronisé. Le temps d'attente est celui nécessaire pour rétablir la connexion".
Quant au spectacle offert, les avis étaient partagés : "Il était moins bien, moins impressionnant", a lancé une spectatrice, qui le comparait à celui de l'an dernier. À ses côtés, une autre exprimait sa déception quant au choix musical de la bande-son.
Cette année, à Marseille, le spectacle pyrotechnique a été assuré par deux sociétés, Panzera c'est qui a officié l'an dernier et Arteventia.
Ce 14 juillet restera gravé dans nos cœurs ! Merci à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais pour ce moment festif et fraternel 🎆 pic.twitter.com/AlJOoggTRY
— Ville de Marseille (@marseille) July 14, 2024
D'autres restaient sur leur faim" Très brouillon, pour en profiter fallait être côté mairie. Vraiment pas top", peut-on lire en commentaire sous la publication de la Ville de Marseille. Ou encore "Un feu raté! 30 min de retard, un feu la plupart du temps sans bruit, un son uniquement pour la zone ombrière. Mes enfants se sont incroyablement ennuyés".
D'autres au contraire sont repartis avec des étoiles plein les yeux. "C'était trop bien, ça a duré longtemps, c'était magnifique", racontent de jeunes spectatrices encore sous le charme.