C'est beau et c'est rare. Une dizaine de trombes marines ont été observées entre le Languedoc et la Provence ce samedi
Plusieurs trombes marines ont été signalées au large de Marseille, samedi 6 avril. Comme ce duo capturé au large de Sausset-les-Pins, dans les Bouches-du-Rhône.
A Marseille, il y avait donc de la pluie et de la brise aussi pour la 2ème journée de la Massilia Cup organisée par le CNTL Marseille Vieux Port.
Et un beau spectacle sur l'eau, avec en toile de fond la formation de plusieurs trombes marines... Pas de quoi inquiéter les coureurs, mais tout de même!
Le spectacle pouvait aussi s'observer à Sausset-les-Pins (Bouches-du-Rhône). Au total, sept trombes se sont ainsi produites en l'espace d'une vingtaine de minutes samedi.
D'où viennent les trombes marines?
Sur son site, la chaine météo explique la formation de tornades à l'aide d'une vidéo très pédagogique. Les tornades, phénomène météo le plus extrême sur Terre, sont dues au conflit de masse d'air, entre l'air chaud et l'air froid.Sur les trombes marines, il s'agit d’un tourbillon de vent, qui s’étend jusqu’à la surface de la mer. Il prend alors la forme d’un entonnoir. Les explications de la chaine météo.