Incendies : l'adolescent mis en examen, un psychiatre se penche sur ses actes

Le jeune de 14 ans soupçonné d'avoir mis le feu à une quinzaine d'incendies dans la région, a été mis en examen et placé en détention provisoire à la prison des mineurs de Marseille. Quelles sont les raisons qui ont pu motiver l'adolescent ? Un psychiatre analyse ses motivations possibles. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'a que 14 ans et a reconnu avoir allumé 17 feux l'été dernier, dans la période de juin à septembre. L'un des incendies, celui d'Aubagne au mois d'août, avait détruit 240 hectares de forêt, paralysant la ligne SNCF, et bloquant pendant des heures des centaines de passagers en gare.
Le jeune adolescent a donc été mis en examen "pour destruction volontaire"et placé en détention provisoire à la prison des mineurs de la Valentine, à Marseille. Tout incendiaire risque jusqu'à 15 ans de prison, mais étant donné l'excuse de minorité, la peine encourue n'accédera pas 7 ans pour l'adolescent.

Le jeune de 14 ans, soupçonné de pyromanie, a été mis en examen pour "destruction volontaire" et placé en détention à la prison des mineurs de Marseille ©France 3 Provence
Pour tenter de comprendre les motivations qui peuvent pousser un adolescent à mettre le feu, à plusieurs reprises, nous avons rencontré le psychiatre marseillais, et expert auprès des tribunaux Daniel Glezer. 
Ce dernier apporte quelques éclairages sur cette fascination du feu, qui touche en général les enfants. Dans la plupart des cas de jeunes incendiaires, il s'agit plus d'immaturité que de délinquance. 
Le psychiatre Daniel Glezer donne des éclairages ©France 3 Provence

Selon Daniel Glezer, le jeune adolescent "n'a pas mesuré la gravité et les dégâts occasionnés", n'ayant pas "la capacité d'envisager cela". Pour l'expert, il va falloir sans doute prendre "des mesures éducatives plus que des mesures de soin proprement dit".
 

Daniel Glezer, psychiatre auprès des tribunaux, se penche sur les motivations d'adolescents fascinés par le feu ©France 3 Provence

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder