L’info utile. Comment se protéger de la foudre en cas d’orage

Un fort orage s'est brusquement abattu sur Marseille ce lundi midi avec une forte activité électrique. Mais connaissez-vous la bonne attitude à avoir en cas de foudre ? Voici quelques conseils pour se protéger en cas d’orage à la plage, à la campagne ou en forêt. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la plage

► Si vous êtes dans l’eau : sortez de l’eau avant l’orage ou restez le plus immergé possible si l’orage a débuté.
► Si vous êtes sur le sable : ne restez pas allongé, mette- vous accroupi, les pieds joints, restez immobile. Ne vous déplacez pas.  
 

A la campagne

► Placez-vous à une distance des arbres au moins équivalente à leur hauteur, si possible placez-vous dans un pré. Restez accroupi et pieds joints.
► Restez immobile. Ne courrez pas pour éviter la foudre, et ne marchez pas. La foudre se dispersant dans le sol, un écart d’un mètre entre les pieds fait subir une tension de 5000 volts.
 

En forêt

► Placez-vous entre deux arbres peu élevés, en préférant si possible des feuillus, et mettez vous accroupi, les pieds joints, immobile.

Dans tous les cas, ne vous mettez pas à l’abri sous un parapluie ou contre une paroi, ne sortez pas votre portable pour téléphone au contraire, éteignez le car l’antenne peut attirer la foudre.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information