Jacques Mariani arrêté pour être entendu dans une affaire d'extorsion de fonds

Jacques Mariani, considéré comme un héritier de la bande corse de la "Brise de Mer", a été interpellé lundi matin en Loire-Atlantique, pour être entendu dans une enquête sur une affaire d'extorsion de fonds.

Jacques Mariani, 52 ans, considéré comme un héritier de la bande corse de la "Brise de Mer" a été arrêté en Loire-Atlantique, où il vit depuis sa libération conditionnelle et son placement sous bracelet électronique en février. Son interpellation intervient dans le cadre d'une enquête menée par la police judiciaire d'Ajaccio et la brigade nationale de lutte contre la criminalité organisée corse (BNLCOC)
sous l'autorité de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, compétente en matière de grande criminalité organisée.

Corruption, asssassinat et racket de discothèques


En mai, Jacques Mariani avait été condamné en son absence par le tribunal correctionnel de Marseille à trois ans de prison pour la corruption d'un surveillant de la centrale de Saint-Maur (Indre) où il avait été détenu jusqu'à sa libération conditionnelle. Il y purgeait notamment une condamnation de 15 ans de réclusion pour l'assassinat d'un jeune nationaliste en 2001 à Bastia.

En 2013, Jacques Mariani avait aussi écopé en appel de 4 ans de prison et 100.000 euros d'amende dans une affaire d'extorsion de fonds visant des boîtes de nuit aixoises. Son père, Francis Mariani, considéré comme un des barons de la Brise de Mer, une bande criminelle de Haute-Corse dont les membres se sont entretués à partir de 2008, est mort le 12 janvier 2009 dans l'explosion d'un hangar agricole à Casavecchie, en Haute-Corse.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité