Le premier bâtiment de la Marina olympique a été livré le 23 février à Marseille, il accueillera l'équipe de France pendant les Jeux olympiques.
Sur la corniche de Marseille, la Marina olympique est encore en chantier. Le tout premier bâtiment vient d'être livré il y a quelques semaines à peine : la nouvelle vitrine de la voile en France. Ce navire amiral de 3 200 mètres carrés a été conçu pour répondre aux attentes des athlètes des JO. "Les athlètes sont subjugués par ce bâtiment, il sont pas l'habitude d'avoir par exemple des hangars, où l'on peut rentrer des bateaux mâtés, ce qui est un élément important de la préparation olympique", a expliqué Jean-Bernard Constant président du Pôle France Marseille, à nos journalistes Mélanie Frey et Valérie Bour.
>> JO 2024 : regardez en direct les éditions spéciales de France 3 Provence-Alpes depuis la Marina olympique qui accueillera les épreuves de voile à Marseille à 12 heures et 19 heures, mardi 18 avril
Tout a été pensé pour faciliter la vie des champions au quotidien. La salle de musculation a été équipée d'appareils spécialisés. Selon que l'athlète est barreur ou équipier, selon sa discipline et son bateau, la préparation physique n'est pas la même, mais elle est capitale.
Tout pour l'effort et le réconfort
"La morphologie de l'athlète change en fonction du support, ce sont des supports très exigeants, les athlètes aujourd'hui font 1m80, 1m90, 100 kilos de muscle, pour les filles c'est la même chose même si elles ne sont pas aussi lourdes, mais elles sont dans une condition physique optimisée, la préparation physique est très importante", a encore souligné Jean-Bernard Constant. Après l'effort, la détente n'est pas oubliée. Là encore, tout est prévu. "L'athlète passe beaucoup de temps sur la structure, il arrive le matin à 9H00 et il en part à 20H00, c'est un peu sa deuxième maison et il faut que ce soit confortable, agréable, il faut que ce soit sympa", a rappelé le président du Pôle France
Les 80 membres de l'équipe de France de Voile viendront rejoindre les athlètes marseillais dès le mois de juin pour préparer les JO dans des conditions idéales.