L’ancien ministre de la Ville François Lamy nommé conseiller spécial de Benoît Payan à la mairie de Marseille

L’ancien ministre et ex-député de l’Essonne François Lamy intégrera dans les prochains jours le cabinet du maire divers gauche de Marseille, annonce "Le Monde".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Lamy, 63 ans, ancien ministre de la Ville dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault de 2012 à 2014, ex-député socialiste de l'Essone, est nommé "conseiller spécial" du maire de Marseille, Benoît Payan, chargé entre autres des "relations publiques et institutionnelles" et d’une "mission de prospective pour Marseille 2050", révèle Le Monde sur son site internet.

"Alors que Michèle Rubirola, fraîchement élue maire à la tête du Printemps marseillais, coalition de gauche, écologiste et citoyenne, lui avait annoncé qu’elle souhaitait l’engager comme directeur de son cabinet, une partie des principaux leaders de la majorité, dont Benoît Payan, s’étaient opposés à sa nomination", rappelle le quotidien du soir.

Les relations entre Benoît Payan et François Lamy se seraient améliorées ces derniers mois. Signe de cette détente : l’ancien ministre s’était vu confier l’organisation des Etats généraux du logement de Marseille, les 28 et 29 novembre 2022. Les avancées obtenues, avec un travail en commun de la Ville, de la Métropole et de l'Etat, lui sont en grande partie attribuées.

"Outre ses missions de prospective, il devrait apporter ses conseils politiques à un jeune élu - 45 ans - qui pense forcément aux échéances municipales de 2026", précise Le Monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information