Connu pour ses expéditions en Antarctique, l'explorateur de 76 ans a décidé de s'attaquer cette fois à l'océan Austral.
Sa curiosité est insatiable. A 76 ans, Jean-Louis Etienne prépare sa nouvelle mission Polar Pod programmée en 2025 dans l'océan Austral. L'explorateur a baptisé ce mercredi 14 juin le voilier ravitailleur qui partira demain du Vieux-Port de Marseille.
Persévérance, le "plus grand voilier océanographique au monde", avec ses 42 m de long à la coque renforcée en aluminium aura pour mission d'assurer la relève de l'équipage et le ravitaillement tous les deux mois sur la plate-forme océanographique. Le Polar Pod c'est un navire sans moteur, vertical stabilisé par 150 tonnes de lest. Il va permettre d'étudier l'océan austral.
Des prélèvements pour suivre l'évolution climatique
Mais le Persévérance va aussi servir à faire des prélèvements dans l'océan pour les scientifiques du Giec, qui suit l'évolution climatique. "On va contribuer à alimenter les modèles de prévision climatique avec des données in situ, c'est-à-dire prises dans l'océan et l'atmosphère locale", explique Hervé Le Goff, ingénieur de recherche au CNRS à nos journalistes Étienne Bonnot et Valérie Bour.
Le Persévérance opèrera des allers-retours entre le Polar Pod et la terre ferme, pendant les trois ans de la mission. L'océan Austral est une zone particulièrement agitée et très froide, le navire est donc équipé pour y faire face. "Par exemple, pour les prises d'eau de mer on a un système qui permet de dégager la glace qui vient se prendre au niveau de l'aspiration de l'eau de mer pour les moteurs", note Aurélien Hebrard, chef mécanicien.
Jean-Louis Etienne, première personne à avoir atteint le pôle nord géographique en solitaire, en 1986, a lancé ce projet en 2012. Il faudra encore attendre deux an avant le début de la mission Polar Pod. Ce jeudi le navire de soutien quittera Marseille pour effectuer diverses missions en attendant notamment vers le Groenland.