"La Corrida du Vieux-Port", une course déguisée et déjantée à Marseille

"La Corrida du Vieux-Port" revient pour une 15e édition dans le centre de Marseille, ce dimanche. Les coureurs y viennent costumés, bien souvent en Père Noël, mais aussi en sardines. Chocolat chaud et pompe à l'huile sont proposés à l'arrivée, en guise de ravitaillement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche, 700 coureurs sont attendus sur le Vieux-Port pour participer à "La Corrida", une course un peu particulière. Il est de coutume de venir déguisés.

Les participants pourront arpenter les rues du centre-ville en passant par le quai du Port et le quai des Belges. Ils découvriront aussi le Fort Saint-Jean et une partie de la rue de la République.

En sardine ou en Père Noël

Tous les coureurs reçoivent un bonnet de Père Noël au départ. "C'est une course festive, les gens viennent déguisés, surtout en Père Noël ou en Mère Noël. On a eu aussi des gens qui sont venus en costume de Star Wars quand c'était la sortie du film", s'exclame Michel Peiffer, organisateur de la course.

"Cette corrida" a quelque chose d'inédit, que l'on ne voit qu'à Marseille. Et c'est un clin d'œil à l'histoire. Si vous avez grandi dans la cité phocéenne, vous avez sûrement déjà dû entendre "c'est la sardine qui a bouché le port de Marseille". 

Un navire qui s'appelait "Sartine", en référence au ministre de la Marine sous Louis XVI, Antoine de Sartine, après une erreur de navigation en 1780, coule à l'entrée du Vieux-Port. Celui-ci était tellement imposant qu'il bloqua pendant un long moment la circulation. Cette légende de la sardine qui se transmet de génération en génération part d'une simple erreur d'orthographe.

L'année dernière, le SMUC, partenaire de l'événement, pour marquer le coup, a décidé de jouer de cette blague. Une ribambelle de coureurs sont venus costumés en sardine. Cette année, le SMUC fête ses 100 ans. Pour cette 15e édition, les bénévoles se sont donnés pour défi : 100 coureurs au minimum habillés en sardine. Pari lancé. Sera-t-il atteint ? Pour le découvrir, il faudra attendre dimanche.

Une course aux airs de Noël

Cette course marque la fin de l'année, juste avant les fêtes. "Souvent, ma famille est là pour m'encourager puisque c'est au moment de Noël. Je cours avec mes trois frères très souvent. On part ensemble, mais après chacun à son niveau, donc on se retrouve à la fin", lance Laurence, une participante.

"On passe un bon moment avec les amis, la famille. Il n'y a pas d'objectif de battre un record", explique Sébastien Jibrayel, adjoint au maire de Marseille en charge du sport.

D'autres viennent néanmoins pour le challenge sportif. C'est le cas de Serge Sanchez qui, chaque année, "essaye de faire du mieux qu'il peut".

Changement d'horaires

Pour cette édition, "La Corrida" ne sera plus à 17 h 30, puisque la finale de la Coupe du monde aura lieu ce même jour et les supporters seront nombreux à soutenir leur équipe au Vieux-Port. Les organisateurs l'ont donc décalée à 11 h. "C'est dommage qu'elle soit dans la matinée, on ne pourra pas voir les illuminations de Noël cette année", ajoute Laurence.

Elle se rattrapera toutefois sur le ravitaillement, lui faisant penser à "une miniature des 13 desserts de Noël". Chocolats chauds, papillotes, mandarines, pompes à l'huile seront proposés à tous les sportifs à la fin de la course.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité