Belle victoire et qualification de la triplette Marc Tierno, Philippe Quintais et Philippe Suchaud face à de valeureux varois, les frères Sérès et le tireur talentueux Bryan Martinez.
Mène 8 : Quintais, Suchaud et Tierno qualifiés pour le 5e tour
La dernière mène est à l'image de cette partie, avec une équipe Sérès qui donne son maximum et qui pousse l'équipe Tierno à se surpasser. Plusieurs échecs au tir de Bryan Martinez puis de Kevin Sérès va même forcer le pointeur Yohann Sérès à tenter sa chance au tir, et malheureusement il ne cadre pas. La partie se termine à l'avantage des deux Philippe Quintais et Suchaud, qui sont bien heureux de se qualifier sans aller plus loin dans cette partie assez compliquée au final. Score final 13 à 5 !
Mène 7 : coup de tonnerre avec une énorme mène pour Tierno
Marc Tierno est de mieux en mieux réglé au point et il provoque la double erreur au tir de Bryan Martinez. Kevin Sérès a besoin lui de deux tentatives pour faire sauter la boule de Tierno. Suchaud est impeccable sur ses deux tirs et la mène est lourde pour les Varois. Cinq points pour Tierno et ses coéquipiers qui mènent désormais 12 à 5 !
Mène 6 : Quintais et Suchaud profitent de chaque défaillance
On est vraiment dans une partie à très haute intensité avec des joueurs qui donnent le meilleur de leur jeu. Du moins dans la première partie de cette mène, car les favoris prennent le dessus après un très joli palet à près de neuf mètres. Kevin Sérès et Bryan Martinez ne parviennent à s'approcher du bouchon, et les "Phi-Phi" en profitent. ils sanctionnent tout de suite leurs adversaires avec trois points supplémentaires, et le score grimpe à 7-5 en faveur de l'équipe Tierno.
Mène 5 : les frères Sérès reprennent le leadership
Encore une mène hyper-disputée avec notamment de très jolis points distribués par les frères Yohann et Kevin Sérès, un "manque double" très surprenant de la part de Philippe Quintais au tir, offre la possibilité à la triplette varoise d'inscrire deux points et de reprendre l'avantage 5 à 4 pour l'équipe Sérès.
Mène 4 : Sérès manque une belle occasion
Ce quatrième acte donne l'avantage dans le jeu à l'équipe varoise qui au terme de plusieurs belles boules bien jouées, se retrouve en position idéale pour reprendre la marque mais malheureusement Kevin Sérès, pourtant impeccable depuis le début de la partie rate son premier tir et permet aux favoris de prendre l'avantage au tableau d'affichage. 4 à 3.
Mène 3 : Marc Tierno passe la vitesse supérieure à l'appoint
Une troisième mène lancée de "mains de maître" par Marc Tierno qui avec ses deux boules arrive à faire déjouer toute l'équipe adverse. C'est une mène qui va remettre les favoris dans le bon sens mais Quintais et Suchaud ne parviennent pas à maximiser leurs boules. Deux points de plus pour les favoris. Le score est de 3 points partout.
Mène 2 : la triplette Sérès résiste à la pression
La deuxième mène nous confirme la bonne impression qu'on a pu ressentir après l'ouverture des débats. Bryan Martinez fait des merveilles au tir, et ses coéquipiers sont bien présents. Philippe Suchaud rate un de ses tirs, et cela suffit à déséquilibrer la mène. Les Varois en profitent et réalisent une très belle performance puisqu'ils marquent trois points. 3 à 1 pour Sérès face à Tierno
Mène 1 : Un petit point pour l'équipe Tierno
La première mène nous montre déjà que les adversaires de la triplette Tierno-Quintais-Suchaud ont de la qualité. Le tireur Bryan Martinez est précis et les deux frères Sérès sont bien au point, mais en face Quintais et Suchaud sont solides et marquent un point. 1 à 0.
Bis répétita pour l'une des équipes favorites de ce 61e Mondial la Marseillaise à pétanque. Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Marc Tierno veulent passer cette étape des cadrages pour rester en course pour le graal.
Face à une équipe de bons joueurs qui sont licenciés dans le Var formée des frères Seres Kevin et Yohann associé à Bryan Martinez, les favoris devront se montrer méfiants, car cette partie promet d'être plus accrochée que la précédente.
Il fait toujours aussi chaud dans les allées du Parc Borély, et après le repas, il faudra vite se remettre en mode compétition. En jeu, une place dans les 128 meilleures équipes du concours.