JO 2034 : la région Provence Alpes Côte-d'Azur candidate aux Jeux Olympiques d'hiver

Publié le Mis à jour le

La Région Provence Alpes Côte d’Azur annonce "une intention de candidature" aux JO d’hiver 2034 ou 2038, a indiqué jeudi son président Renaud Muselier, à l’occasion de ses vœux à la presse.

Le président de la région Provence Alpes Côte-d'Azur a annoncé vouloir accueillir les JO d'hiver 2034 ou 2038 "dans toutes les Alpes du Sud".

"Je mets à disposition notre région au Comité national olympique et sportif français pour remporter la victoire auprès du CIO".

"C'est une intention de candidature. Mais quand on dit intention, c'est un mot feutré, mais c'est une très ferme détermination de ma part", a toutefois précisé Renaud Muselier.

Cette intention de candidature, "cette chance" selon lui, est facilitée par la réception en 2024 d'épreuves de voile et de football pour les JO de Paris et par l'organisation de la coupe du monde de rugby.

Renaud Muselier a également souligné "l'avance" prise par la Région grâce au plan Montagnes 2030 sur lequel il entend doubler son engagement pour atteindre 200 millions d'euros.

Une candidature à retrouver en vidéo (à partir de 31'10")

En 2022, les JO d'hiver auront lieu à Pékin, en 2026 à Milan. L'alternance des continents voudrait que 2030 soit dévolue au Japon ou à l'Amérique du Nord.

"Et donc des JO d'hiver pourront revenir en Europe en 2034 ou 2038, avec des JO d'été en 2024, c'est une cohérence dans le calendrier du CIO", a-t-il encore avancé.