Le festival Babel Med revient à Marseille après 5 ans d'absence

Publié le
Écrit par Sidonie Canetto .

Babel Med et Marseille, une grande histoire de musique et de festivité. Réduit dans son format originel après son édition de 2017, en raison de coupes budgétaires de la Région. En 2023, le festival et marché musical Babel Med, un des plus réputés d'Europe revient en grand baptisée Babel Mucic XP.

Tout savoir sur la course Marseille-Cassis : Course Marseille-Cassis 2022

A sa création Babel Med, c'est le festival qui sert de passerelle entre musiciens de différents continents et l'industrie musicale. Après 13 ans d'existence, en 2017 la Région Provence-Alpes Côte d'Azur réduit les subventions et le festival doit réduire la voilure.

De nouvelles subventions de la région Paca notamment avec d'autres partenaires viennent remplir les caisses du festival à hauteur d'1 million d'euros.

C'est dans cet optique que le festival revient dans une forme étoffée après cinq ans d'interruption. Cette nouvelle formule baptisée Babel Music XP a un esprit similaire aux formules précédentes entre les musique du monde et l'industrie musicale.

Lors de cette édition, les musiques du monde justement vont côtoyer des groupes de rock, hip-hop ou encore jazz d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique, a annoncé mardi le directeur du festival, Olivier Rey.

Le but de cette édition est de "dire qu'avec les nouvelles pratiques de consommation du public et les nouvelles techniques utilisées pour la création artistique, les frontières musicales et géographiques sont poreuses et qu'on peut passer d'une esthétique musicale à l'autre", a-t-il résumé en conférence de presse.

La programmation musicale

Pour cette première édition de la nouvelle formule, un comité de sélection devra choisir trente groupes, parmi 1.462 candidats, qui se font l'écho "du patrimoine, de la langue et des préoccupations" du pays dont ils sont originaires, a expliqué Olivier Rey.

Avec AFP.



La programmation, choisie par un comité paritaire de 12 représentants de festivals français et internationaux doit être annoncée d'ici à janvier 2023 pour des concerts qui se dérouleront du 23 au 25 mars 2023 aux Docks des Sud, lieu culturel marseillais proche du port maritime.

Tout en conservant "l'héritage de son ancrage méditerranéen", le festival entend élargir sa palette, a encore souligné M. Rey, selon qui sa vocation est d'"attirer les acteurs européens du secteur à venir voir" des artistes venus d'ailleurs et "créer des passerelles" pour ces derniers. 



Ainsi, un "salon professionnel" devant accueillir près de 80 stands d'acteurs de l'industrie musicale et "une vingtaine" de conférences et de tables rondes se tiendra en parallèle à La Friche de la Belle de mai, célèbre centre culturel situé dans un quartier défavorisé de Marseille. 



Pour sa première mouture, Babel Music XP bénéficiera d'un budget d'un million d'euros abondé de près de moitié par les acteurs publics, au premier rang desquels la région Paca

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité