Le nouveau député de la 5ème circonscription des Bouches-du-Rhône est l'un des trois députés NUPES élus à Marseille. Militant de la première heure pour la gauche radicale, il avait tenté l'expérience électorale à plusieurs reprises.
Lui aussi peut se vanter d'avoir battu la députée sortante de la majorité présidentielle. Face à Cathy Racon-Bouzon (43,36%), Hendrik Davi rafle la 5ème circonscription des Bouches-du-Rhône avec 56.64% des voix.
Bien implanté dans le centre-ville de Marseille, il avait déjà tenté sa chance contre la candidate macroniste en 2017.
A 44 ans, ce scientifique revendique depuis toujours son militantisme politique : impliqué dans le mouvement antiguerre, opposé aux conflits en Afghanistan et en Irak, le jeune homme s'engage d'abord dans la lutte altermondialiste, avec Attac, lors des G8 de Gênes (2001) et Evian (2003) puis lors des forums sociaux européens de Paris, Londres et Athènes (2006).
Dès 2003, il s'investit au sein de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) . Il participe ensuite à la formation du Nouveau Parti Anticapitaliste en 2009.
En 2014, il est candidat Front de Gauche aux élections municipales, puis aux cantonales de 2015. Des revers qui ne calment pas son militantisme et son appétit électoral.
Un spécialiste des forêts méditerranéennes
Né en Essonne, Hendrik Davi est directeur de recherche en écologie forestière : il étudie l'adaptation des forêts méditerranéennes au changement climatique, au sein du laboratoire d'écologie d'Avignon. Il est aussi titulaire d'une licence de philosophie en 2011 et d'un master d'épistémologie (étude critique des sciences).
Une expérience qu'il a mis au service du programme de Jean-Luc Mélenchon sur la forêt et le virage écologique. Déjà en 2017 il avait corédigé le programme insoumis sur l'enseignement supérieur et la recherche.
Ce militant historique rejoint l'Assemblée Nationale sous la bannière de la NUPES, avec trois autres élus marseillais.