Le match entre Marseille et Bordeaux, comptant pour la 18e journée de Ligue 1 et initialement programmé dimanche (20h) a été reporté "en raison de l'actualité et de l'affectation des forces de l'ordre sur d'autres missions", annonce la Ligue de football professionnel (LFP).
Le préfet de police des Bouches-du-Rhône avait demandé mercredi à LFP de reporter la rencontre de Ligue 1 OM-Bordeaux, prévue dimanche soir au Vélodrome.
"Entre gilets jaunes, plan Vigipirate urgence attentats et les manifestations prévues à Marseille, on ne pourrait pas assurer la sécurité de la rencontre", avait expliqué la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Le match devait mobiliser près de 450 policiers.
Outre les possibles manifestions des "gilets jaunes" ce week-end, le gouvernement a surtout porté le niveau du plan Vigipirate à "urgence attentat" après l'attaque sur le Marché de Noël de Strasbourg qui a fait deux morts, un blessé en état de mort cérébrale et douze autres blessés mardi soir.
Casse-tête des reports de matches
Trois autres matches programmés ce week-end ont été reportés également: Nice-Saint-Etienne, prévu vendredi, Nantes-Montpellier et Caen-Toulouse, prévus samedi. Dimanche dernier, le match Saint-Etienne-OM a déjà été reporté au 16 janvier (21h), comme d'autres rencontres.Pour les matchs qui se joueront ce week-end, la LFP indique qu'une minute de recueillement sera observée sur tous les terrains de Ligue 1 Conforama et Domino's Ligue 2, "en signe d’hommage et de solidarité avec les victimes de la fusillade de Strasbourg".