"Mais alors comment ça marche ?" : on vous explique le couac autour d'un nouveau tronçon de tunnel à péage mais gratuit

Depuis octobre, les tunnels Prado dans le sud de la ville comptent une petite nouvelle, la bretelle Schloesing, du nom de son boulevard en surface. Un tronçon gratuit de près de 800 m que les marseillais semblent ignorer alors qu'au dessus les embouteillages sont quotidiens. Mais pourquoi ne l'utilisent-ils pas? Son fonctionnement semble être la clé de l'énigme.

Son inauguration en octobre 2023 avait été marquée par des coups de marteaux géants de la part de la présidente de la Métropole Aix-Marseille, Martine Vassal, cassant un mur fictif un peu à l'image des épreuves de l'émission d'antan Intervilles. Passée cette présentation officielle, la bretelle Schloesing peine, quatre mois après, à trouver ses adeptes.

Pourtant ce tronçon de plus de 800 mètres est totalement gratuit. Alors pourquoi les Marseillais, préfèrent s'engouffrer dans les embouteillages de surface, plutôt que de l'utiliser ? Son fonctionnement semble interroger. 

France 3 Provence-Alpes vous explique les raisons de ce couac.

Une nouvelle bretelle gratuite inaugurée en grandes pompes

En octobre 2023, son inauguration avait marqué les esprits. La Métropole, sous le poignet de Martine Vassal, sa présidente et la Société marseillaise du Tunnel Prado Carénage, avaient très officiellement présenté un nouveau boyau du tunnel marseillais : la bretelle Schloesing. Une voie souterraine reliant le Boulevard Schloesing à l’A50 et au tunnel Prado Carénage. Elle est reliée à ce dernier par un tronçon du tunnel Prado Sud. Cette nouvelle liaison mesure 845 mètres de long.

La Société marseillaise Tunnel Prado Carénage SMTPC a financé l’investissement global de près de 100 millions d’euros pour la conception et la construction de la bretelle et en assure l’entretien, la maintenance et l’exploitation jusqu’en 2033.

Particularité, contrairement au reste du tunnel, la bretelle Schloesing est entièrement gratuite... même s'il faut emprunter un péage pour y accéder. 

L'incompréhension des usagers

"On nous dit que c'est gratuit, mais j'ai dû passer ma carte bleue pour ouvrir la barrière de péage", explique Mélanie qui après vérification, confirme qu'elle n'a pas été débitée sur son compte.

"Mais alors comment ça marche ? Et pourquoi y a-t-il une barrière de péage si c'est gratuit ?", s'interroge Anthony, qui l'a testé une fois ou deux mais n'est pas convaincu par le système et le gain de temps annoncé.

"C'est étrange, on fait un détour pour accéder à l'autoroute direction Aubagne. Le plus bizarre, c'est qu'on n'accède pas directement à l'autoroute, on ressort sur un rond-point et on retourne ensuite sur l'autoroute. On évite un feu certes, mais c'est plus rapide en passant tout droit", explique Anthony, qui se déplace à moto.

"On prend le tunnel, qui est gratuit mais on arrive à une barrière de péage, qui effectivement s'ouvre seule, mais cela fait une drôle d'impression. On n'est pas certain que c'est gratuit jusqu'à ce que cela s'ouvre et on se dit qu'un jour ce ne sera peut-être plus le cas car il y a déjà la barrière. Donc pour le moment je ne l'utilise pas", explique Olivier, qui l'a testé également et qui n'est pas convaincu lui non plus.

Un système de reconnaissance des plaques d'immatriculation

Du côté de la société des tunnels, à la communication Frédérique Alary, confirme qu'"il y a un manque d'information concernant cette bretelle de tunnel et qu'une nouvelle campagne de communication va avoir lieu dans la ville pour expliquer plus en détail son fonctionnement". 

La bretelle Schloesing est gratuite, seuls les automobilistes empruntant les tunnels Prado Sud et Prado Carénage acquittent le prix du péage.

Une lecture de la plaque d’immatriculation permet d’identifier votre trajet dans les tunnels et d’appliquer la gratuité. Trois cas de figure se présentent à vous :

Si vous réglez par carte bancaire

  •  Si vous passez par la barrière de péage avant d’emprunter la bretelle Schloesing, un paiement par carte bancaire est demandé. La transaction est immédiatement remboursée si vous empruntez l’itinéraire gratuit.
  • En provenance de la bretelle Schloesing, votre plaque est reconnue automatiquement, la barrière s’ouvre à votre passage sauf si vous empruntez le tunnel Prado Carénage.

Si vous réglez en espèces

  • Si vous passez par la barrière de péage avant d’emprunter la bretelle Schloesing, votre trajet n’est pas encore identifié et vous acquittez le prix du péage. Un QR code est délivré automatiquement pour demander le remboursement sur le site tunnelsprado.com. En provenance de la bretelle Schloesing, votre plaque est reconnue automatiquement, la barrière s’ouvre à votre passage sauf si vous empruntez le tunnel Prado Carénage.

Si vous avez le télépéage

  •  Avec le badge télépéage, rien ne change si vous prenez la bretelle Schloesing. Détecté à chacun de vos passages, le badge permet d’identifier le trajet que vous avez effectué, la gratuité s’applique automatiquement. Vous retrouvez la synthèse des passages sur votre relevé, disponible dans votre espace client et accessible depuis l’application Tunnels Prado ou le site tunnelsprado.com.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité