Marseillaise 2022 : bientôt un émoji pétanque pour représenter notre patrimoine ?

Publié le Mis à jour le

Des compétitions internationales, des centaines de milliers de boulistes à travers le monde, et toujours pas d'émoji pétanque ? La rédaction web de France 3 Paca, partenaire du Mondial La Marseillaise, se mobilise et lance une pétition.

Il y a bien l'emoji cricket, crosse, hockey sur gazon, bowling, ou même curling... Et toujours pas d'émoji pétanque ? Ce n'est plus possible.

Après des centaines d'articles publiés, des dizaines de parties partagées sur les réseaux sociaux et des tas de tweets et de posts Facebook... Les rédacteurs web de France 3 Paca, partenaire chaque année du Mondial La Marseillaise, ne comprennent toujours pas pourquoi l'émoji pétanque n'existe pas.

"Je venais de terminer mon premier post Facebook pour relayer nos infos sur La Marseillaise à pétanque. J'aime beaucoup les émojis alors je cherche le bon. Je scrolle, je scrolle, rien ! Introuvable. Je réalise qu'il n'y en a pas !", témoigne Alice, membre de l'équipe numérique pour le Mondial.

Vous savez, un émoji, c'est le petit dessin qui permet d'illustrer un message. Il pourrait ressembler à ça, par exemple :

Sur les réseaux sociaux, les amateurs de pétanque sont unanimes :

Notre mobilisation n'est pas isolée. Une page Facebook "pour que la pétanque ait enfin son émoticône" réunit plus de 1.000 personnes.

Notre mobilisation n'est pas isolée. Une page Facebook "pour que la pétanque ait enfin son émoticon" réunit plus de 1.000 personnes.

Une pétition a été lancée en 2021. "C’est inacceptable qu’il n’y ait pas cet emoji essentiel pour la nation et je trouve que notre liberté d’expression est remise en cause", avaient écrit les auteurs.

Nous en lançons une nouvelle, que vous trouverez en cliquant sur ce lien.

La pétanque en chiffres

La Fédération française de Pétanque et de Jeu Provençal (FFPJP) existe depuis 1945. Le sport, lui, a vu le jour officiellement en 1910 à La Ciotat.

La pétanque fait partie des 10 sports comptant le plus de licenciés en France, devant le rugby, qui lui, a son emoji.

On compte près de 300.000 licenciés et 5.800 clubs en France métropolitaine et en outre-mer. 600.000 licenciés répartis à travers le monde (Thaïlande, Espagne, Pays-Bas, Maroc, Japon, Suède, Vanuatu...), et surtout, des millions d'amateurs. Comme vous ?