Malgré la mobilisation des gilets jaunes et les risques de débordements annoncés, 10 000 personnes ont participé à la Marche pour le climat ce samedi après-midi à Marseille.
Avant de se mettre en marche, ils se sont allongés. Des centaines de personnes couchées sur le sol du quai du Vieux Port de Marseille, dans un "Die In" symbolique.
Marche tambour battant
Pourtant la Marche pour le climat a rassemblé ce samedi après-midi environ 10 000 personnes de source policière, soit au moins trois fois plus que la manifestation des gilets jaunes.Contre le réchauffement climatique, mais pour réchauffer l'atmosphère glaciale du Vieux Port, la troupe s'est élancée dans une ambiance festive au rythme des tambours."Occupe toi de ta planète", "Société Générale brûle la planète" ou encore "Notre mer polluée, honte aux boues rouges, politiciens dites stop !" pouvait-on lire sur les pancartes des marcheurs qui scandaient à l'unisson "Marseille debout, soulève-toi!".
Une lutte commune
"On est très inquiets face à l'urgence climatique et en soutien aux gilets jaunes, explique Marion, qui arbore la couleur verte du mouvement Extinction Rebellion né en Angleterre, on exige une transparence sur la crise climatique, annuler l'annihilation du vivant, sortir du carbone d'ici 2025 et se donner des moyens pour ça"."La planète part en vrille, estime Tom, il faut essayer de faire des choses à notre échelle pour que soit puisse s'étendre au niveau national et dans le meilleur des cas au niveau international".Avec les gilets jaunes la lutte est commune mais les moyens sont différents.
A pied ou en vélo, les défenseurs de la planète ont défilé du Vieux Port à la place Castellane où le cortège s'est dispersé 17h.
10 000 personnes manifestent à Marseille pour le climat