Marseille : la compagnie CMA-CGM condamnée à 100 000 euros d'amende pour homicide involontaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sidonie Canetto .

Le tribunal de commerce de Marseille a condamné ce vendredi matin, la compagnie internationale CMA-CGM à 100.000 euros d'amende pour homicide involontaire. Cette condamnation fait suite au suicide, en 2011, du commandant du "La Pérouse" après une collision en mer du Nord.

La CMA-CGM a été condamnée à 100.000 euros d'amende vendredi 18 juin par le tribunal de commerce de Marseille. L'un des leaders mondiaux du transport maritime et de la logistique était jugé pour homicide involontaire après le suicide d'un de ses commandants.

Philippe Deruy, 47 ans, s'était pendu le 14 février 2011 à Nice, alors que la compagnie l'avait débarqué de son navire et venait de lui confier une mission de formation à terre, des mesures qu'il considérait comme des sanctions déguisées.

Le 23 décembre 2010, le "La Pérouse", à l'époque plus gros porte-conteneurs de la compagnie, avait heurté un caboteur en Mer du Nord.  Ce "fait de mer", qui n'avait fait ni blessé ni provoqué de pollution, était la conséquence d'une erreur de navigation du lieutenant de quart, alors que Philippe Deruy était dans sa cabine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité