Marseille 2040 Philippe Pujol imagine un système de santé contrôlé par les intelligences articielles

Après "La fabrique du monstre", Philippe Pujol revient avec une "fiction journalistique" pour nour présenter d'une façon des plus réalistes notre futur système de santé dans "Marseille 2040, le jour où notre système de santé craquera". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des médicaments livrés par des drones, des robots-chirurgiens,  des implants connectés à nos smartphones, pour imaginer le système de santé de demain, Philippe Pujol extrapole à partir des germes de l'e-santé qui se développe déjà aujourd'hui. 

Un système au bord de la rupture


Avec tout son talent d'enquêteur, Philippe Pujol, auteur de la Fabrique du Monstre, Prix Albert-Londres, signe un récit d'anticipation des plus réalistes avec "Marseille 2040 Le jour où notre système de santé craquera".
Le journaliste marseillais était l'invité de Léa Salamé sur France Inter ce mardi 13 février à 7h50 : 
Dans ce livre, il imagine, en 2028 un système de santé français contrôlé par des algorithmes et de l'intelligence artificielle, où le médecin sera secondaire 
"C'est déjà en place aujourd'hui, explique Philippe Pujol, sauf qu'il y a des freins qui empêche que ça se mette vraiment en place, et moi j'ai fait en sorte que ça se mette en place, j'ai poussé la logique jusqu'au bout , et donc il y a une certaine déshumanisation de cette médecine, mais en même temps, il y a une efficacité accrue, donc il y a des intérêts et des défauts à tout ça".

Diagnostic par algorithmes​


A mettre dans la colonne, défauts : des maladies mieux soignées et des consultations à domicile. "Il y a ce qu'on appelle aujourd'hui la télé-médecine, c'est la possibilité dans les déserts médicaux d'avoir la consultation d'un grand professeur dans le monde, au delà d'un région comme Marseille",  raconte Philippe Pujol qui voit toujours plus loin. ""Il y a les algorithmes qui vont faire des diagnostics instantanés à partir de l'imagerie, ça existe déjà aujourd'hui, souligne-t-il, et ensuite il y a tout ce qui se fait à partir des smartphones avec des prélèvements de constantes qui vont faire qu'on pourra détecter des problèmes qui arrivent".
Marseille 2040,  Le jour où notre système de santé craquera. chez Flammarion. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information