Marseille 2040 Philippe Pujol imagine un système de santé contrôlé par les intelligences articielles

Après "La fabrique du monstre", Philippe Pujol revient avec une "fiction journalistique" pour nour présenter d'une façon des plus réalistes notre futur système de santé dans "Marseille 2040, le jour où notre système de santé craquera". 

Philippe Pujol au micro de Léa Salamé
Philippe Pujol au micro de Léa Salamé © Capture d'écran France Inter
Des médicaments livrés par des drones, des robots-chirurgiens,  des implants connectés à nos smartphones, pour imaginer le système de santé de demain, Philippe Pujol extrapole à partir des germes de l'e-santé qui se développe déjà aujourd'hui. 

Un système au bord de la rupture


Avec tout son talent d'enquêteur, Philippe Pujol, auteur de la Fabrique du Monstre, Prix Albert-Londres, signe un récit d'anticipation des plus réalistes avec "Marseille 2040 Le jour où notre système de santé craquera".
Le journaliste marseillais était l'invité de Léa Salamé sur France Inter ce mardi 13 février à 7h50 : 
Dans ce livre, il imagine, en 2028 un système de santé français contrôlé par des algorithmes et de l'intelligence artificielle, où le médecin sera secondaire 
"C'est déjà en place aujourd'hui, explique Philippe Pujol, sauf qu'il y a des freins qui empêche que ça se mette vraiment en place, et moi j'ai fait en sorte que ça se mette en place, j'ai poussé la logique jusqu'au bout , et donc il y a une certaine déshumanisation de cette médecine, mais en même temps, il y a une efficacité accrue, donc il y a des intérêts et des défauts à tout ça".

Diagnostic par algorithmes​


A mettre dans la colonne, défauts : des maladies mieux soignées et des consultations à domicile. "Il y a ce qu'on appelle aujourd'hui la télé-médecine, c'est la possibilité dans les déserts médicaux d'avoir la consultation d'un grand professeur dans le monde, au delà d'un région comme Marseille",  raconte Philippe Pujol qui voit toujours plus loin. ""Il y a les algorithmes qui vont faire des diagnostics instantanés à partir de l'imagerie, ça existe déjà aujourd'hui, souligne-t-il, et ensuite il y a tout ce qui se fait à partir des smartphones avec des prélèvements de constantes qui vont faire qu'on pourra détecter des problèmes qui arrivent".
Marseille 2040,  Le jour où notre système de santé craquera. chez Flammarion. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société livres culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter