Samedi, aux urgences du centre hospitalier de la Timone, une aide-soignante a été violemment agressée au visage. Elle dénonce l'insécurité quotidienne à l'hôpital et se tourne vers la direction de l'AP-HM pour que des mesures soient prises.
Le personnel soignant du service des urgences de l'hôpital de la Timone est encore sous le choc.
Samedi, Laurence, aide-soignante âgée de 48 ans, a été victime d'une violente agression, elle souffre de deux fractures au visage et d'un hématome à l'œil.
a témoigné Laurence, à nos confrères de La Provence et a ajouté que ses amis et collègues sont aussitôt venus lui porter assistance.Je me suis trouvée là au mauvais moment. Je me dirigeais vers la réserve pour aller chercher du matériel. Lui était là, sans un mot, il a foncé sur moi et m'a donné un coup de poing au niveau de la face. Je me suis retrouvée par terre, sans connaissance
L'aide-soignante indique aussi que ses blessures pourraient avoir des complications, notamment elle pourrait déclencher une cataracte précoce.
Insécurité à l'hôpital
Au-delà de la souffrance physique et psychologique, Laurence veut témoigner et dénoncer le quotidien du personnel soignant au service des urgences.Elle se tourne vers la direction de l'AP-HM et demande que le personnel puisse travailler normalement, en sécurité.On est à bout, on est en insécurité totale. On subit des agressions verbales ou physiques presque tous les jours. On attend quoi ? Qu'il y ait un mort pour réagir ?
Samedi, pour marquer cet évènement, les agents ont fait valoir leur droit de retrait pendant une heure.
indique Audrey Jolibois, secrétaire générale Force Ouvrière et réclame à la direction de l'hôpital que des mesures concrêtes fortes soient prises en urgence. FO demande que Laurence, l'aide-soignante, soit reconnue, sans attendre, en accident du travail.Nous avons demandé un CHSCT extraordinaire qui aura lieu demain
En attendant d'éventuelles actions de mobilisation, une pétition circule auprès du personnel et un courrier a été adressé à la direction.
La direction de l'AP-HM condamne cet acte de violence
Pierre Pinzelli, secrétaire général de l'AP-HM, dénonce la banalisation de l'incivilité et de la violence, il réaffirme son soutien aux personnels. Il a annoncé à nos confrères de La Provence sa décision de constituer un nouveau groupe de travail rassemblant le personnel d'urgence, ingénieurs et forces de l'ordre.Nos dispositifs doivent être revus et renforcés
L'agresseur présenté en comparution immédiate
L'agresseur, un homme d'une trentaine d'années, a été arrêté rapidement sur les lieux. Il devrait être présenté en comparution immédiate, cet après-midi.Selon nos confrères, l'individu aurait déjà été condamné une dizaine de fois pour des faits de violence.