• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Marseille, Aix, Avignon : entre manifs et blocage, à quoi s'attendre samedi ?

© GERARD JULIEN / AFP
© GERARD JULIEN / AFP

Manif de la colère, gilets jaunes, lycéens qui se rassemblent ...la grogne sociale continue voire s'amplifie. Samedi sera encore une journée d'action chargée.

Par Valérie Smadja

 

A Marseille


Marche de la colère, samedi 8 décembre à 15h : l'événement facebook s'appelle "qui sème la Misère récolte la colère", phrase issue de la manifestation contre le logement insalubre. Il annonce une manifestation qui partira du cours Julien (Marseille 6e) à 15h.

Marche pour le climat à 13h30 sur le Vieux Port : la convergence entre manifestants pour le climat et « gilets jaunes » existera à Marseille et Aix-en-Provence.
A Marseille, ils se rencontreront sur le Vieux-Port. A Aix-en-Provence, ils devraient faire cortège commun, sous le mot d’ordre « Changeons le système, pas le climat, pour la justice écologique et sociale ». 

Manifestation des gilets Jaunes à 10h30 devant la préfécture  

Par ailleurs, le match Saint-Etienne/ Om est reporté pour raison de sécurité . Une initiative prise par la préfecture de la Loire

Samedi dernier, Marseille avait été le théâtre de violents incidents lors de diverses manifestations. Pas étonnant que cette nouvelle journée de mobilisation inquiète les marseillais.

Ce samedi à Marseille  la station de métro "Vieux-Port" sera fermée, il n y aura pas de service sur la ligne 3 du tramway
 

Et à l'extérieur de Marseille


Au péage de la Barque (Bouches du Rhône) : manif de motard le matin, chorégraphie satirique à 13h, puis opération offrez des jouets, pour le secours populaire, samedi après midi.

Suite à une  scission entre les différents groupes gilets jaunes de la Barque. Si certains restent sur place samedi, d'autres se rendront à Aix-en-Provence
Samedi à 14h, ils se retrouveront à la rotonde à Aix-en-Provence pour une manifestation pacifique. Selon eux,  ils seront 300 à 500 en gilet jaune et ils veulent faire leurs courses de Noël pour aider les commerçants. 

Samedi à 11h à Aix en provence : au moins 60 militant de l'association ATTAC mèneront une "action de désobéissance civile" . En pleine COP 24, ils occuperont deux agences bancaires particulièrement impliquées dans le dérèglement climatique.Le rendez-vous est fixé samedi à 10h45 au Cintra, place Jeanne d’Arc, à Aix-en-Provence

Avignon : manifestation à 15h30. Un rassemblement que ne cautionne pas tous les gilets à jaunes. 

 

Collectif contre PPP écoles Marseille

Les + Lus