Toute cette semaine, à la Cité de la musique à Marseille, des lycéens participent à une action de sensibilisation à l'audition avec le groupe Pink No Color, qui entre chaque morceau interprété sur scène fait de la pédagogie sur une écoute de la musique en toute sécurité.
Avec des écouteurs dans les oreilles ou dans une salle de concert, les jeunes adorent écouter la musique à fond. C'est leur passe-temps favori et ils s'y consacrent en moyenne deux heures par jour. Constat : 1 jeune sur 4, âgé de 16 ans, a déjà des problèmes d’audition en France.
D'où cette semaine de sensibilisation menée à la Cité de la Musique, à Marseille. Des lycéens viennent écouter un groupe de musique, les Pink No Color, et entre chaque morceau, les musiciens font de la pédagogie. Objectif : leur apprendre à écouter de la musique en toute sécurité.
Peu de ces jeunes ont conscience des risques qu'ils prennent avec une écoute prolongée à fort volume, même si désormais sur certains smartphones des alertes apparaissent quand le son dépasse les normes recommandées.
Les signaux d'alerte
Au-delà des conseils "de bons sens" comme s'éloigner des enceintes en concert, limiter le volume et la durée d'écoute, il est important que les ado soient attentifs aux signes annonciateurs de lésions, qui peuvent être graves : bourdonnement, sifflements, sensations d'oreille cotonneuse.Des symptômes, qui ne sont jamais anodins. S'ils persistent même après une bonne nuit de récupération, il est conseillé de consulter un médecin ORL sans tarder.
Régulièrement des campagnes de sensibilisation sont organisées au niveau national, comme cette vidéo pour encourager les jeunes à mettre des bouchons d'oreille lors des concerts: