Marseille : l'Aquarius qui se dirigeait vers Marseille, se détourne pour sauver un autre canot de migrants

Selon Médecins sans frontières, co-gestionnaire de l'Aquarius, le navire ne se dirige plus vers Marseille. Il a changé de cap pour porter assistance à une embarcation en détresse, avec une centaine de migrants à son bord.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans une interview accordée à RTL, le coordinateur de projet MSF sur l'Aquarius, Aloys Vimard a expliqué que le navire avait changé de cap, et ne se dirigeait plus sur Marseille, pour aller porter assistance à une embarcation en détresse.
Selon Aloys Vimard, "l'alerte a été donnée par un avion européen qui a vu un bateau en caoutchouc en détresse avec 100 personnes à son bord. Nous avons immédiatement changé notre cap pour pouvoir apporter assistance à ces personnes, elles ont été récupérées par un bateau marchand. Nous proposons notre assistance et attendons des instructions". L'Aquarius transportait à son bord déjà 47 personnes sauvées des eaux, dont 17 mineurs lorsque cette nouvelle alerte a été reçue. Lors du dernier sauvetage, les équipes du navire avaient subi une pression terrible des garde-côtes libyens, leur signifiant "qu'ils allaient avoir de gros problèmes".
Alors que l'Italie et Malte avaient refusé tout accostage, SOS Méditerranée et Médecins sans Frontières avaient réclamé à la France d'accueillir le bateau de secours. Sur son site SOS Méditerranée dénonce la pression des autorités italiennes sur le Panama "forcé de révoquer l'enregistrement du navire de secours en mer l'Aquarius". 
L'Aquarius se dirigeait vers son port d'attache, c'est-à-dire Marseille. Avant le changement de cap pour un nouveau sauvetage, datant de quelques heures.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information