L'armateur marseillais CMA CGM s'est emparé du groupe suisse Ceva Logistics. Avec ce rachat, CMA CGM confirme sa position de leader mondial de la logistique et
du transport, fort de 110.000 collaborateurs.
L'armateur marseillais CMA CGM a indiqué mardi, à nos confrères de l'AFP, qu'il détenait virtuellement 97,89% des titres du groupe suisse Ceva Logistics à l'issue de son offre publique d'achat amicale sur le spécialiste suisse de la logistique, qu'il entend désormais retirer de la bourse helvétique.
L'absorption de Ceva s'est effectuée en plusieurs étapes: d'abord un rapprochement stratégique avec une prise de participation de 25% à l'occasion de son introduction à la Bourse suisse en avril 2018, puis une montée à 33% en octobre 2018 pour le défendre contre une offre hostile du danois DSV et enfin le lancement d'une OPA, qui était ouverte jusqu'au 12 mars.
L'opération valorisait Ceva à 1,66 milliard de francs suisses (1,46 milliard d'euros).
"Cette opération réussie marque une étape majeure et historique du développement de CMA CGM", s'est félicité le PDG du groupe marseillais, Rodolphe Saadé et a ajouté :
Avec Ceva, CMA CGM confirme sa position de leader mondial de la logistique et du transport, fort de 110.000 collaborateurs. Nous pouvons désormais proposer à nos clients une offre de solutions complète, répondant à l'ensemble de leurs besoins, et nous différenciant de nos concurrents.
CMA CGM veut désormais mettre en oeuvre un "plan stratégique" pour restaurer la rentabilité de Ceva. Dans ce cadre, le groupe entend installer à Marseille un "centre opérationnel" pour y regrouper les équipes managériales et les fonctions support du logisticien helvétique, une mesure qui concerne 200 emplois.