Marseille, Aubagne : les Maisons du Bel Age réinventent les services de proximité pour les séniors

Deux maisons du "Bel Age" ont ouvert, à Aubagne et à Marseille. Ces guichets uniques d'accueil sont destinés aux seniors et à leurs aidants.  Ils les accompagnent dans leurs démarches administratives, tout en agissant contre leur isolement, avec des loisirs, du sport et de la culture. 

© Francis Di Cesare France 3 Provence
Une maison du Bel Age a ouvert ses portes à Marseille en décembre dernier, sur le boulevard Longchamp. Une autre vient d'être inaugurée à Aubagne. Ces lieux sont ouverts aux seniors de 60 ans et plus, et à leurs aidants.

Réinventer les services de proximité​


Le concept réinvente une certaine forme de service public de proximité, avec par exemple un relais de la poste pour les colis et le courrier. "C'est pratique, confie une retraitée ravie, j'ai une poste en face de chez moi mais c'est toujours plein et il faut faire la queue... "
Des agents sont aussi là pour informer et apporter une aide dans les démarches administratives sur internet... qui constituent souvent un vrai casse-tête pour les personnes âgées.

Rompre l'isolement


" Ici nos anciens, aidés par nos agents ou de leur famille peuvent se connectés pour remplir leurs impôts, aller à la CAF, tout un ensemble de services qui se sont éloignés de leur proximté, explique Maurice Rey conseiller départemental délégué aux personnes du Bel Age,
Au bel âge, il  y a aussi les loisirs... cours de gymnastique ou parties de scrabble, des animations variées qui permettent de sortir de leur isolement les personnes seules.

Une dizaine de Maison du Bel Age 


On  dénombre un peu plus de 560.000 seniors dans les bouches du Rhône. En 2025, ils seront 800.000. Pour anticiper ce papy/mamy-boom et favoriser le maintien à domicile, le conseil départemental prévoit d'ouvrir dès cette année, dix nouvelles maisons du Bel Age.

Reportage de Louis Aubert et Francis Di Cesare :

(Intervenants : Simone Levy retraitée, Maurice Rey conseiller départemental délégué aux personnes du Bel Age, Odile Milliard retraitée)

Maison du Bel Age 
50 Boulevard Longchamp
Marseille 
04 13 31 69 90

Maison du Bel Age 
71 allée des verriers,le Serpolet 
Aubagne 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets