Marseille : l'auteur des tags “juifs” est un membre de la communauté juive

Des tags comme celui-ci étaient apposés sur des devantures de commerces et même d'une restaurant chinois... / © France 3
Des tags comme celui-ci étaient apposés sur des devantures de commerces et même d'une restaurant chinois... / © France 3

Selon les enquêteurs, le jeune homme n'aurait pas pris la mesure de ses actes. Ce serait pour lui une "signature" sans but politique. Il s'est présenté de lui même à la police et va être entendu. 

Par Gilles Guerin avec AFP

L'auteur des tags "Juif" réalisés ces dernières semaines dans quelques rues de Marseille et qui ont suscité l'émoi de la communauté juive était lui-même juif et a réalisé ces tags sans but politique. "Il n'a pas pris la mesure de ses actes. Le tag "Juif" était pour lui une signature plus qu'autre chose" nous précise une source policière.
Ce jeune homme dont l'âge n'est pas précisé s'est rendu de lui même à la police "pour s'expliquer". Un décision sans doute prise lorsqu'il a réalisé l'importance de l'émotion au sein de la communauté juive et l'ampleur médiatique donnée à cette affaire.

la Crif Marseille-Provence avait annoncé avoir porté plainte. la semaine dernière. L'enquête sur cette série de tags, en grand format et de couleurs variées, apposés sur des rideaux de fer ou des devantures de garage, a débuté mi-novembre. Les tags avaient été réalisés à des dates variées, et de façon aléatoire, l'un d'eux ayant par exemple été réalisé sur la devanture d'un restaurant chinois. L'auteur des tags devrait être auditionné par la police en cours de journée précise t-on tout en soulignant qu'"à priori", il n'avait aucun objectif politique.

Sur le même sujet

Les + Lus