Christophe Castaner était ce vendredi matin à Marseille pour remettre la médaille de la sécurité intérieure au Bataillon des Marins-Pompiers. L'occasion pour le ministre de l'Intérieur de rappeler que les agressions envers les pompiers au cours de leurs interventions sont inadmissibles.
Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a remis ce vendredi la médaille de la sécurité intérieure au bataillon des marins-pompiers de Marseille. La médaille a été accrochée au drapeau, elle est une distinction exceptionnelle qui récompense l'engagement sans faille des 2400 militaires.
Un ministre en colère
Le ministre dénonce ensuite les multiples agressions que les pompiers pendant leurs interventions :"Globalement, je veux affirmer ma détermination à ce que les pompiers portent plainte systématiquement. Et que systématiquement, il y ait des enquêtes, des instructions et des sanctions."
Une hausse du nombre d'agressions au niveau national, mais pas à Marseille
En 2017, les agressions envers les pompiers ont augmenté de 23% en France. Ce chiffre est en hausse constante depuis dix ans. Une violence souvent liée à la détresse sociale, à l'alccol et aux stupéfiants. Avec 220 000 interventions par an, les marins-pompiers sont particulièrement exposés. Et pourtant, ils subissent moins de violence.Le Capitaine de Vaisseau Axel explique le phénomène : "En général, il y a une recrudescence des agressions. Mais à Marseille, grâce à la prévention mise en place auprès des jeunes cadets et dans les cités, on n'a pas une hausse importante des agressions."
© Sylvie Garat / France 3 Provence-Alpes
Cette année, en France, 2813 pompiers ont signalé une agression au cours d'une intervention.