Marseille : le Bataillon des marins-pompiers décoré par Christophe Castaner

Christophe Castaner était ce vendredi matin à Marseille pour remettre la médaille de la sécurité intérieure au Bataillon des Marins-Pompiers. L'occasion pour le ministre de l'Intérieur de rappeler que les agressions envers les pompiers au cours de leurs interventions sont inadmissibles. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a remis ce vendredi la médaille de la sécurité intérieure au bataillon des marins-pompiers de Marseille. La médaille a été accrochée au drapeau, elle est une distinction exceptionnelle qui récompense l'engagement sans faille des 2400 militaires. 

Un ministre en colère

Le ministre dénonce ensuite les multiples agressions que les pompiers pendant leurs interventions : 

"Globalement, je veux affirmer ma détermination à ce que les pompiers portent plainte systématiquement. Et que systématiquement, il y ait des enquêtes, des instructions et des sanctions." 


Une hausse du nombre d'agressions au niveau national, mais pas à Marseille

En 2017, les agressions envers les pompiers ont augmenté de 23% en France. Ce chiffre est en hausse constante depuis dix ans. Une violence souvent liée à la détresse sociale, à l'alccol et aux stupéfiants. Avec 220 000 interventions par an, les marins-pompiers sont particulièrement exposés. Et pourtant, ils subissent moins de violence.

Le Capitaine de Vaisseau Axel explique le phénomène : "En général, il y a une recrudescence des agressions. Mais à Marseille, grâce à la prévention mise en place auprès des jeunes cadets et dans les cités, on n'a pas une hausse importante des agressions." 
 
© Sylvie Garat / France 3 Provence-Alpes

Cette année, en France, 2813 pompiers ont signalé une agression au cours d'une intervention.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder