Marseille : la Caf reçoit dix fois plus de demandes de prime d'activité que les autres années

Depuis le 1er janvier et l'élargissement de la prime d'activité, les demandes affluent aux guichets de la Caisse d'allocation familiale des Bouches-du-Rhône. Entre le 1er et le 24 janvier, les agents ont reçu dix fois plus de demandeurs et cette situation devrait durer plusieurs mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

28080 demandes de prime d'activité ont été enregistrées par la Caisse d'allocation familiale des Bouches-du-Rhône entre le 1er  et le 24 janvier. En moyenne, les agents de la Caf reçoivent 867 demandes par jour, soit dix fois plus que les mois précédents.

Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour absorber cette surcharge, tout en poursuivant le traitement des autres dossiers des allocataires tels que le RSA, le logement ou le handicap.

La raison principale de l'augmentation des demandeurs est l'élargissement de la mesure décidée par le gouvernement pour augmenter le pouvoir d'achat des plus précaires,

indique la Caf.

Créé en janvier 2016, la prime d'activité était calculée sur la base d'un revenu n'excédant pas le smic pour une personne seule. Depuis les ressentes mesures gouvernementales en faveur du pouvoir d'achat, le calcul de la prime d'activité est réalisé sur la base d'un smic et demi. Le nombre de bénéficiaires est par conséquent beaucoup plus important.

Autre raison évoquée par la Caf pour expliquer l'augmentation des demandeurs :

L'élargissement de la prime d'activité par le gouvernement a permis à de nombreuses personnes de découvrir l'existence de cette prime. Beaucoup de précaires ne savaient pas qu'elles avaient droit à la prime d'activité.

Au 4 février, la Caf annonce avoir traité 80% des demandes arrivées entre le 1er le 24 janvier. Les délais de démarche sont actuellement, en moyenne, de 13 jours.

"Les personnes dont la prime d’activité n’aurait pas encore été payée la recevront dans les jours qui viennent" assure-t-elle.
 
Les chiffres de la Caf des Bouches-du-Rhône au lundi 4 février 2019 © Caf des Bouches-du-Rhône

Pour information, Le montant de la prime versée au mois de février tient compte de l’augmentation annoncée par le gouvernement. Les personnes déjà bénéficiaires de la prime en 2018, n’ont aucune démarche supplémentaire à faire.

Le montant de l’augmentation est calculé en fonction de la situation personnelle de chaque personne : revenus et composition de la famille. Il n’est pas automatiquement de 90 euros. Pour savoir si vous avez droit à la prime d'activité ou pour connaître le montant de votre prime, vous pouvez utiliser le simulateur sur le site internet de la Caf.

Au mois de février, les agents de la Caf attendent encore entre 15.000 et 20.000 nouveaux demandeurs et cette situation pourrait durer plus de trois mois.






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder