A Marseille : la Chance aux concours recrute des étudiants boursiers

© La chance aux concours
© La chance aux concours

France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur, partenaire de l'association la Chance aux concours, soutient ce projet d'accès gratuit aux écoles de journalisme pour des étudiants boursiers. Clôture des inscriptions pour l'année en cours : le 13 octobre.

Par Pernette Zumthor

Pour fêter les 10 ans de sa prépa égalité des chances l'association la Chance aux concours ouvre une antenne à Marseille.
Les inscriptions courent jusqu'au 13 octobre pour un début d'année en novembre et se font sur internet.

Les étudiants sélectionnés suivent un programme de formation complet le samedi et le soir en semaine : rédaction d’articles, de reportages, questionnaires d’actualité et de culture générale, concours blancs, cours d’anglais ...

Ils sont suivis par des journalistes en activité dans les principaux médias (France Télévisions, France 3, Radio France, AFP, La Dépêche, l’Express, l’Obs, Les Echos ...) qui agissent à titre bénévole.

Des visites de rédactions sont également organisées dans les médias où travaillent les parrains de l’association (David Pujadas, Laurence Ferrari, Gilles Bouleau, Annick Cojean, Ruth Elkrief ...).

La Chance apporte aussi une aide financière aux jeunes boursiers pour les frais d’inscription, de déplacements et d'hébergements pour passer les concours mais aussi pour les droits d’entrée à l’ecole.

Et ça marche ! Sur 350 étudiants suivis depuis 2007, près de 2 sur 3 ont intégré une formation et 8 sur 10 sont devenus journalistes.

Issus de parcours atypiques, ils apportent un autre regard et une autre sensibilité à la profession, qui ne s’y trompe pas : une dizaine d’anciens étudiants environ remporte chaque année des prix convoités.

Boursier aujourd’hui ? Journaliste demain !

La Chance, ce sont les anciens étudiants qui en parlent le mieux. Découvrez toutes les vidéos sur La Chance TV

Sur le même sujet

Le berger de Caussols devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes (06)

Près de chez vous

Les + Lus