L’ancien cloître de Saint François de Sales, devient le cloître de Saint-Jérôme, un nouveau pôle d’innovation sociale. La Fondation des Apprentis d’Auteuil, s’est associée à des groupes et des entrepreneurs sociaux pour accueillir des jeunes en formation.
La Fondation des Apprentis d'Auteuil, dont la vocation est de former des jeunes en difficulté, a entrepris une reconversion.L’ancien couvent «Saint François de Sales», qu’elle possédait depuis 1987, devient un Pôle d’innovation sociale : le cloître de Saint-Jérôme.
La fondation s’est associée à des sociétés et des entrepreneurs sociaux pour créer ce nouvel espace innovant.
Une dizaine d’entreprises sociales et solidaires est déjà installée dans les nouveaux locaux. Toutes ont signé une charte : former des jeunes de quartiers prioritaires de Marseille.
Parmi les secteurs concernés, figurent les filières de la restauration, de l’agriculture ou encore du numérique.
Le cloître est un projet inédit réunissant en un seul lieu dispositif de recrutement des jeunes et monde de l'économie.
Sont concernés, les jeunes des quartiers prioritaires de Marseille.
explique Arnaud Castagnede, co-fondateur du cloître et entrepreneur social.140 d'entre eux sont actuellement en formation et l’objectif est d’atteindre 200
Ce nouveau lieu dispose d’un potentiel de 6000 mètres carrés dont 4000 ont déjà été exploités.
Les combles de 2000 mètres carrés restent à aménager, et plusieurs sociétés se montrent déjà intéressées à venir rejoindre ce pôle d’innovation.