Marseille : le cobaturage ou l'esprit du covoiturage en mer

Vous connaissez le covoiturage, voici le cobaturage. Le cobaturage permet de réunir les propriétaires de bateaux et les passionnés du monde marin. Un avantage partagé, le plaisancier réduit ses frais, le passager peut sortir en mer à moindre coût, pour une journée ou un voyage au long cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Se rendre au Frioul à moindre coût, pêcher au large de la Côte Bleue ou simplement contempler les Calanques depuis la mer quand on n'a pas de bateau, c'est possible, avec le cobaturage. Sur le principe du covoiturage, le cobaturage permet de réunir propriétaires de bateaux et amoureux de la mer. Les dépenses sont partagées, les premiers amortissent les frais de leur navire, les seconds profitent d'une sortie en mer à moindre coût.

Amortir les frais

A l'origine de cette aventure, Aurélien Petit, un Toulonnais de 32 ans. L'idée lui est venu de son père, lorsqu'arrivé à l'âge de la retraite, il est contraint de vendre son bateau pour des raisons financières :

il faut entretenir le bateau, payer sa place au port, le carburant... Tout cela coûte cher et les gens ne sortent plus leur bateau.

De là est venu l'idée de créer le site internet cobaturage.fr, "s'il avait existé plus tôt, mon père aurait pu amortir les frais du bateau et il aurait eu la possibilité de sortir en mer accompagné", raconte Aurélien Petit. Les frais d'entretien et de fonctionnement d'un navire s'élèvent à plusieurs milliers d'euros par an.

Les calanques de Cassis pour 3 euros

Demain matin, dès 9h, sur le site internet, des propriétaires de navire proposent une sortie pêche, au large de Marseille et de la Côte Bleue pour 39 euros la journée ou encore une ballade dans les calanques de Cassis et du Vieux Port au départ de Hyères pour seulement 3 euros. Le site regroupe aujourd'hui plus de 3500 plaisanciers sur tout le littoral français. 

Ne pas naviguer seul

Pour les plaisanciers, le cobaturage est aussi l'occasion de trouver des équipiers pour ne pas naviguer seul, c'est plus facile, c'est plus agréable et surtout, c'est plus rassurant. Pour les passagers, c'est une opportunité de voyager à moindre coût sur de longues distances. La plateforme propose des possibilités d'embarquements vers et au départ de l'étranger. Par exemple un voyage en Grèce au départ de Toulon, à bord d'un voilier pour 17 euros par jour.

Une économie florissante

En 2017, plus de 7000 personnes ont pu faire des sorties en mer durant les trois mois d'été via le site internet, ce qui a permis à la plateforme de générer un chiffre d'affaire de 90.000 euros grâce à des commissions de 12% prélevées sur chaque trajet. Depuis la création de cobaturage.fr, d'autres sites ont fait leur apparition comme Sailsquare, une plateforme italienne, ou encore des site de locations de bateaux entre particuliers comme SamBoat ou Click&Boat.Toutes ces plateformes d'économie participative devraient se développer dans les années futures et ainsi permettre de faire découvrir le monde de la plaisance à un plus large public.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information