Plants de salades et de tomates arrachés, arbustes sciés, serre saccagée : les jardins partagés du quartier de la Viste dans le 15 ème arrondissement de Marseille ont été violemment détruits. La volonté de nuire est manifeste et attriste les jardiniers.
90% des plants ont été jetés à terre et retournés. Mais que s'est-il passé ? Qui a pu se livrer à de tels actes de vandalisme dans ce jardin ?
Ici, habituellement, on cultive en plus des fleurs et légumes, le partage, la joie de vivre et l'entraide.
" C'est du temps de travail, c'est de l'investissement" regrette Jean-Marc Thomi de l'association les jardins partagés du bélvèdère. "S'ils veulent, ils viennent on leur donne, les jardins partagés c'est fait pour cela", explique le jardinier.
Des valeurs bafouées
Au-dessus de la mer, ce jardin suspendu est un havre de paix pour les habitants du quartier. Ils viennent pour se retrouver et se ressourcer. Les potagers sont cultivés patiemment, avec beaucoup de soin.Ce qui attriste le plus Jean-Marc et le désole c'est que "bon nombre d'enfants du quartier ont pour habitude de venir jardiner et qu'ils vont être touchés par ce désastre".
Anissa Cheurfa, la présidente du comité d'intéret de quartier de la Viste ne décolère pas devant l'olivier. Il a purement et simplement été scié.
Une peine immense aussi saisit les jardiniers car la personne qui avait planté cet olivier est décédée depuis.
" Ce jardin est un lieu d'accueil pour tous, pour ceux qui n'ont pas de balcon ou de terrasse. On vient ici pour s'oxygéner, s'aérer", détaille la présidente du CIQ.
Un acharnement inexpliqué
Le vandalisme ne s'est pas arrêté là. La serre de l'espace commun, où les jardiniers font pousser des semis, a été, elle aussi, saccagée."Ils ont carrément lacéré la serre pour qu'elle soit inutilisable. Ils ont arraché tous les semis, ils ont coupé les arbustes d'agrumes qu'on allait replanter, c'est vraiment de la méchanceté gratuite" constate Vincent Devigne, médiateur-jardinier.
Il va falloir des jours et des jours et beaucoup de patience aux jardiniers pour redonner vie à ce lieu.