Crispation entre l'OM et le groupe Commando Ultras, après des mois de calme. L'Olympique de Marseille vient de justifier sa sanction financière contre le club de supporters.
L'Olympique de Marseille a justifié ce lundi par communiqué une sanction financière contre le groupe Commando Ultras, signe d'un regain de crispation entre supporters et dirigeants après des mois de calme.
Appel au boycott
Le groupe CU84 a appelé dans un premier communiqué, dimanche soir, ses adhérents à boycotter le 8e de finale de Coupe de la Ligue contre Strasbourg, le 19 décembre, car le prix des places est plus élevé pour ses adhérents: 15 euros la place contre 5 euros pour les membres des autres groupes de supporters des virages.Dans son communiqué publié ce lundi, la direction de l'OM évoque pour sa part "un barème transparent de sanctions qui seraient mises en oeuvre en cas d'usage renouvelé de produits pyrotechniques".
L'usage de ces fumigènes, importants dans la culture des supporters ultras mais interdits, entraîne des sanctions.
Le bas du virage Sud, territoire du CU84, a été fermé pour deux matches après le "craquage" de nombreux fumigènes pour le choc contre le Paris SG, le 28 octobre. Il était fermé dimanche contre Reims (0-0).
De son côté, le Commando Ultras, pour "trouver une issue à ces sanctions", explique avoir "provoqué plusieurs réunions lors desquelles nous avons clairement expliqué à Messieurs (Jacques-Henri) Eyraud (président), (Thierry) Aldebert (directeur de la sécurité) et (Jean-François) Richard (directeur général adjoint) notre vision "ultra" de l'animation, (...) que nous continuerions à allumer des fumigènes quand bon nous semblerait, ce qui fut le cas contre Paris".
Plus d'un million d'euros de sanctions
L'OM rappelle dans son communiqué que ces fumigènes lui "ont coûté une exclusion avec sursis des compétitions européennes, ainsi que des huis clos dommageables" visant notamment les virages.Le club souligne également les "lourdes sanctions financières" qu'il "a dû assumer", les évaluant "à plus d'un million d'euros la saison dernière".
L'OM assure enfin vouloir "dialoguer avec tous les groupes" et souligne la "contribution éminente et authentique" du CU84 au statut de "meilleur public de France" du Vélodrome.