Marseille : déraillement d'un TGV en gare Saint-Charles, deux enquêtes sont en cours

Suite au déraillement d'un TGV survenu hier soir, vendredi 24 août, en gare Saint-Charles à Marseille deux enquêtes sont en cours, une enquête interne et une enquête judiciaire.

Tôt ce samedi matin, en gare Saint-Charles, la SNCF , lors d'un point presse, est revenu sur le déroulement du déraillement sans donner pour l'heure les raisons de l'accident.

Le directeur régional de la SNCF Paca Jean-Aimé Mougenot a déclaré :

" le TGV circulait à 27 km/h lors du déraillement, la première partie du train était en train de rentrer à quai quand la seconde partie du train est sortie de la voie, pour des raisons encore inconnues. Deux enquêtes sont en cours, une enquête interne et une enquête judiciaire, mais nous n'avons pas d'éléments à ce stade"

Les explications du directeur recueillies par Sylvie Garat 


 

Interview Jean-Aimé Mougenot directeur régional SNCF Paca (l'accident)
Interview Jean-Aimé Mougenot directeur régional SNCF Paca (le point sur l'enquête)

Le premier et seul déraillement mortel d'un TGV remonte au 14 novembre 2015, quand onze personnes avaient perdu la vie lors du dernier test sur le tronçon de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg, à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale alsacienne. La rame avait percuté un pont à 243 km/h puis chuté de la ligne.

Le dernier déraillement d'un train sur le réseau français remonte lui à celui du RER B le 12 juin. Plusieurs voitures d'une rame s'étaient couchées entre Saint-Rémy-les-Chevreuse
(Yvelines) et Courcelle-sur-Yvette (Essonne), faisant sept blessés légers, après l'effondrement du ballast, fragilisé par plusieurs jours de fortes pluies.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité