Marseille : attaque au couteau sur la police devant la mairie faisant un mort et un blessé

Ce samedi matin, aux alentours de 9h, un homme a attaqué des policiers municipaux dans leur local sur le Vieux-Port à proximité de la mairie de Marseille. De nombreuses ambulances et forces de l'ordre sont sur place. Le secteur est bouclé. L'agresseur a été abattu et un policier est blessé.

Un homme a attaqué au couteau des policiers municipaux à Marseille sur le Vieux-Port ce samedi matin, aux alentours de 9h.

"Un individu a fait irruption avec un couteau dans un local à côté de la Mairie Centrale sur le Vieux Port", indique une source policière.

Benoit Payan a confirmé cette information, "un individu s'est jeté sur des policiers municipaux qui sécurisaient la collecte de dons pour l'Ukraine".

"Il a reçu un tir de flash ball. Néanmoins il est parvenu à blesser un collègue au poignet", précise cette source.


L'homme a été abattu selon nos informations. 

On ignore pour le moment les motivations de cet acte, la piste terroriste n'est pas écartée.

Un important dispositif policier et de secours a été déployé sur place.

Les faits se sont déroulés au moment même où Benoît Payan et Gérald Darmanin se rencontraient à la mairie avant de partir annoncer la création d'un nouveau commissariat dans le 13e arrondissement de Marseille.

 "On vit dans une société extrêmement violente, on vit des moments violents, et dans ces moments là, il y a des femmes et des hommes, qui se dévouent et se dédient pour notre sécurité", a réagit Benoît Payan.

Selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, présent à Marseille samedi matin pour l'inauguration du futur commissariat des 13e et 14e arrondissements,
"l'agresseur est Français": "Pour l'instant, à ma connaissance, il n'est pas connu
des services de police et il n'aurait pas d'antécédents judiciaires".

"Ces individus qui agressent les policiers sont probablement fous, ils agressent des gens en tenue. On se rend compte que c'est la tenue, l'institution, c'est la France qui est touchée quand on est touché comme cela", précise Rudy Manna du syndicat Alliance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité