Marseille sera bientôt plus riche de deux cinémas : un complexe cinématographique sur la Canebière, et un cinéma Art et Essai d'une salle, sur le Cours Julien.
A Marseille, l'actuelle mairie de secteur des 1er et 7ème arrondissements va bientôt déménager. A sa place il y aura un complexe cinématographique. Cela faisait plusieurs années que ce projet était attendu dans le centre-ville de Marseille. Cette fois, le projet est officiellement bouclé. Le nouveau cinéma verra le jour en 2019 sur la Canebière.
Les travaux débuteront en mars prochain

Un autre cinéma sur le cours Julien
Dans le 6e, à Marseille, sur le cours Julien, le lieu "la baleine qui dit vagues", ancien théâtre de contes, sera transformé en salle d'art et essai. En salle, sans "s", car il n y en aura qu'une. Une salle de 80 places. Le projet est porté par le programmateur du théâtre du Gysptis. Une salle unique, ouverte chaque jour, avec plusieurs séances par jour.
Cette salle sera juste à côté du Vidéodrome, un lieu hybride qui a une salle de projection également. Les deux salles ambitionnent de travailler ensemble pour offrir des choix complémentaires.
Ouverture prévue pour la fin du premier semestre de 2018.