Marseille : deux vases monumentaux volés au Château Borély

Publié le Mis à jour le

Les œuvres, des vases Médicis en bronze, datant du XVIIIème siècle, étaient installées sur la terrasse nord du château, dans le parc Borély. Un vol qui s'est déroulé de nuit, pendant les vacances de Noël. Une enquête est ouverte. La Ville de Marseille a porté plainte.

"C'est une profanation, au sens esthétique du terme. Je suis indigné, on dépouille le patrimoine marseillais!" Gabriel Chakra, journaliste et historien spécialiste de Marseille, a appris la nouvelle ce matin et ne décolère pas. Pour lui, c'est sûr, ce vol est un vol sur commande : La taille et le poids des vases dérobés, laissent en effet, peu de doute sur la nature professionnelle de ce pillage : Pres de 100kg chacun et plus d'un mètre de hauteur. Pour les transporter il a donc fallu une organisation millimétrée et une bonne connaissance des lieux. 

Les vases monumentaux de type Borghèse et Médicis ornaient fréquemment les parcs et jardins des grands propriétaires dès la renaissance. Une mode antique décorative venue d'Italie qui a très vite gagné toute l'Europe.

Selon David Coquille du journal  La Marseillaise, qui a révélé l'affaire, les photos ont été transmises à Interpol. La ville de Marseille a porté plainte, et une enquête est en cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité