• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : dix-huit personnes interpellées dans un vaste trafic de cocaïne

démantèlement d'un vaste réseau de trafic de cocaïne / © LAUNETTE Florian / Maxppp
démantèlement d'un vaste réseau de trafic de cocaïne / © LAUNETTE Florian / Maxppp

Après 18 mois d'enquête de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), un vaste réseau de trafic de cocaïne entre Paris et Marseille a été démantelé. Dix-huit personnes interpellées dont sept ont été écrouées.

Par Ludovic Moreau

La police judiciaire a révélé lundi, le démantèlement d'un vaste réseau de trafic de cocaïne, entre Paris et Marseille. Dix-huit personnes ont été interpellées, sept ont été écrouées et deux ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire. Les suspects sont âgés de 27 à 51 ans.

Après 18 mois d'enquête, de l'antenne marseillaise de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis), les enquêteurs ont réussi à identifier les différents protagonistes, des narcotrafiquants particulièrement prudents.

Un grossiste parisien alimentait des semi-grossistes des Bouches-du-Rhône qui, à leur tour alimentaient leurs clients, notamment à Marseille et La Ciotat. Ces semi-grossistes rapportaient entre 20 et 30 kg de cocaïne, à chacun de leur voyage.

Au cours des perquisitions, les enquêteurs de l'Ocrtis ont découvert des téléphones cryptés, des brouilleurs d'onde, des armes de poing et un fusil d'assaut. Ces malfaiteurs étaient visiblement très bien équipés.

Toujours au cours des perquisitions, les enquêteurs ont mis la main sur un ensemble de montres et de sacs de luxe, sept voitures de luxe et des tableaux d'art, sans compter sur de l'argent liquide. Le montant de la saisie s'élèverait à plus d'un million d'euros d'avoirs criminels.

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus